Et si les jeunes parents apprenaient à communiquer avec leurs bébés avant même qu’ils ne parlent ? C’est ce que propose Natacha Alvarez. Elle souhaite mettre en place des ateliers de langue des signes pour bébés. Un moyen de faciliter la communication et de mieux comprendre les besoins de son enfant.

Natacha Alvarez
Natacha Alvarez compte commencer ses ateliers dans le courant du mois de février. Photo La Rochelle Info – Juliette PAPET

Manger », « boire », « encore » autant de mots que les nourrissons aimeraient bien savoir dire avant même de savoir parler. À la place, très souvent, ils pleurent. « C’est de la frustration« , explique Natacha Alvarez.

Leur seul moyen d’expression

Les pleurs, c’est aussi leur « seul moyen d’expression« . Alors elle a voulu changer cela, en créant son entreprise Nat’urellement Parents. Grâce à une précédente expérience en crèche, elle a pu voir les bénéfices de la langue des signes pour les bébés. « J’avais envie de partager et de faire connaître ça« . Elle propose donc plusieurs ateliers. Dont un « découverte« , durant lequel elle explique les bases de la communication par les signes, puis apprend les « signes de base« .

Langue des signes
Natacha Alvarez utilise un livret qui montre la position des mains pour apprendre la langue des signes. Photo remise – Natacha Alvarez

Pour ceux qui souhaitent approfondir, il y en a trois autres. « C’est un cycle de quatre ateliers de deux heures, environ un par semaine« , explique Natacha Alvarez. Un atelier, c’est environ 20 mots, auxquels s’ajoutent une comptine, signée également.

Pour que les participants puissent s’entraîner, elle fournit aussi un support. « Un petit livret avec les positions des mains pour faire le signe« .

« Une meilleure communication »

Pour les parents, il ne s’agit d’apprendre la totalité de la langue des signes. « On apprend le mot clé de la phrase« , explique Natacha Alvarez. Au lieu d’apprendre « est-ce que tu veux manger« , on apprend le signe pour « manger« . C’est plus facile à assimiler et ça permet aussi de comprendre rapidement son bébé.

Le nourrisson fonctionne par mimétisme, à force de voir le signe, il va le comprendre et le reproduire. Et les premiers mots signés de la part des bébés peuvent apparaître dès neuf mois. « Il ne fera pas forcément le signe exact, mais quelque chose qui ressemble« . Cela force le parent à être plus attentif.

Bénéfique pour l’enfant

« On est obligé de ralentir le débit de parole, d’observer les enfants, de prendre le temps de faire le signe et de regarder« , poursuit Natacha Alvarez.

Selon elle, cela peut également être bénéfique pour l’enfant plus tard. « Il assimile mieux les mots et ça lui permet de mieux apprendre la parole après« .

Ces ateliers devraient débuter courant février et sont destinés à ceux qui viennent d’être parents, ou à ceux qui vont le devenir prochainement. « Pour pouvoir appliquer la méthode dès la naissance« . Car « plus l’enfant voit le signe tôt, plus il sera apte rapidement à le reproduire rapidement« .