Le 8 janvier 2026, à l’Encan, le média L’Etudiant remettra le trophée récompensant la 2e place de La Rochelle au classement 2025 des villes de moins de 20 000 étudiants où il fait bon étudier.

Depuis le début des années 2020, après une croissance soutenue, les effectifs étudiants à La Rochelle marquent toutefois une stagnation, voire un léger recul avec 14 409 étudiants en 2024-2025.

Baisse de la démocratie

Le phénomène touche l’ensemble du territoire national et semble s’expliquer par la baisse démographique des jeunes en âge de poursuivre des études supérieures. Il intensifie la concurrence entre les territoires, tous conscients de l’enjeu stratégique que représente l’enseignement supérieur pour leur vitalité économique et sociale.

Face à ce défi, la Communauté d’agglomération de La Rochelle s’est fixé « un objectif clair », dit-elle : « Maintenir et développer une population étudiante de 15 000 étudiants. » Pour y parvenir, elle a élaboré une « stratégie d’attractivité co-construite » avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, y compris les étudiants eux-mêmes. L’enjeu est d’affirmer le positionnement de La Rochelle comme une destination étudiante de référence.

Une offre de formation diversifiée

Cette stratégie s’appuie sur une campagne de communication dont les priorités sont : « Renforcer l’attractivité de La Rochelle auprès des étudiants grâce à une offre de formation diversifiée, un cadre de vie exceptionnel, des opportunités professionnelles et une ville à taille humaine propice à l’épanouissement, fidéliser les jeunes rochelais et en attirer de nouveaux, en valorisant les atouts uniques du territoire. »