Sacrée il y a un mois au Trophée Résolution, l’association rochelaise Blutopia continue de grandir et d’élargir son public. Née d’une prise de conscience autour de l’impact de nos assiettes sur le milieu marin, elle mêle aujourd’hui films documentaires, ateliers culinaires et actions de plaidoyer pour défendre l’océan, du littoral atlantique jusqu’aux institutions européennes.

On adorait passer du temps dans l’océan, mais on a pris conscience que nos actions du quotidien impactaient beaucoup ce milieu« , se souvient Malaury Morin, cofondatrice de Blutopia. Alors avec Julien Challandes, ils ont commencé par modifier leurs habitudes individuelles. Et dans une volonté de « faire changer à une plus grande échelle« , Blutopia est née. un projet d’abord purement bénévole qui a bien grandi aujourd’hui : trois salariés et une équipe de bénévoles et des ambassadeurs aux quatre coins de la France.
Changer les imaginaires avec des films et des savoirs
Au cœur de la stratégie de Blutopia : une campagne d’impact multidimensionnelle qui mêle films documentaires, podcast, livres de recettes et outils pédagogiques.
Le documentaire De l’assiette à l’océan, réalisé par l’association, explore concrètement les liens entre alimentation et santé des océans.
Il montre que modifier notre assiette peut préserver les océans sans perdre le plaisir de manger. Des films qui se veulent « dans le positif et dans l’action« , car ceux qui existent sur le sujet sont « un peu déprimants« , selon Malaury Morin.

Blutopia organise aussi des projections partout en France, grâce à ses ambassadeurs, mais aussi au Canada et au Maroc, combinant présentiel et communication en ligne.
Elle peut compter sur ses bénévoles et ambassadeurs pour multiplier ces événements et toucher un public plus large.
De l’assiette à la politique : un plaidoyer structuré
Blutopia ne se limite pas à l’éducation. L’association met aussi l’accent sur l’action politique. Elle est actuellement en train de mettre en place un plaidoyer destiné à l’Union Européenne.
Ainsi, un groupe d’une quinzaine de jeunes est formé sur les liens entre alimentation et océan. Ces jeunes rédigent des textes, proposent des mesures concrètes, notamment autour des algues et de la pêche, qu’ils défendent auprès de décideurs européens.
L’objectif est clair : transformer les lois pour accélérer les changements de pratiques à grande échelle. Malaury Morin trouve en effet frustrant de constater que « ce n’est pas la priorité dans le contexte actuel, mais ce n’est pas non plus la priorité individuelle« .

Photo remise par l’association Blutopia – Prise Julien Challandes, édition Malaury Morin
Des actions concrètes pour rapprocher alimentation et océan
La démarche de Blutopia se décline aussi dans l’assiette. L’association promeut une alimentation végétale, locale et à base d’algues, avec des ateliers culinaires, dégustations, et livrets de recettes qui montrent que ces choix sont simples, savoureux et bénéfiques pour la planète.
La question de fabriquer ses propres produits alimentaires ne se posent pas pour Blutopia. « Il y a plein de produits trop chouettes qui existent. Notre rôle est de les faire connaître, d’expliquer ce qu’on peut faire avec et comment les manger« , explique Malaury Morin. C’est pourquoi Blutopia travaille avec des partenaires comme le Fumoir d’Angoulins.
L’association développe également une cartographie des algues et des kits pour s’initier à la cuisine d’algues, une innovation portée par la plateforme Dataforgood, ainsi qu’un nouveau livre de recettes, encore en préparation, qui viendra enrichir l’offre déjà proposée.


