Mercredi 17 décembre à 10 h 45 et 17 h, et jeudi 18 décembre à 9 h 30, le spectacle Kiboko sera joué à la salle municipale de Tasdon, à La Rochelle. À l’initiative du Carré Amelot, ce spectacle de manipulation d’objets est pour tous les publics, dès un an.

Un voyage imaginaire au Japon, c’est ce qui attendra les spectateurs du spectacle Kiboko ces mercredi 17 et jeudi 18 décembre prochains. Les personnages sont incarnés par des kokeshi. Ces petites poupées colorées originaires du Japon et fabriquées en bois.
Symbole nippon
Elles représentent un symbole de l’artisanat local nippon et sont, pour le metteur en scène, une nouvelle façon de représenter des formes animées.
Frédéric Feliciano, créateur du Friiix Club et metteur en scène de Kiboko a découvert ces petites poupées lors d’une résidence d’écriture au Japon.
Il était donc logique pour lui qu’elles deviennent les stars de son spectacle.
Un enchainement de cartes postales
Ce dernier reprend la forme d’un haïku. Une forme poétique japonaise très concise, souvent en seulement quelques vers. Kiboko, c’est l’histoire d’un personnage rêveur, qui vit avec sa mère. On le suit dans son imagination sous forme de cartes postales sonores et visuelles, elles aussi inspirées du pays du Soleil-Levant.
Kiboko est un spectacle sans paroles, mais pas muet pour autant. La création musicale de Jacques Ballue accompagne les différentes scènes.
Un atelier parent-enfant
Dans l’après-midi du mercredi 17 décembre, il y aura aussi un atelier parent-enfant. Il a pour but de faire découvrir l’art de la marionnette aux enfants de trois à cinq ans. Il aura lieu en présence de Frédéric Feliciano qui répondra aux questions. Cet atelier dure une heure, de 15 h 15, à 16 h 15 à la salle municipale de Tasdon.
A savoir
Les inscriptions se font sous conditions auprès de violette.mercier@ville-larochelle.fr. Plus de renseignements au 05 46 51 79 15.

