Arrivée dans la région rochelaise il y a 10 ans maintenant, Valéry Boston a quitté les paillettes parisiennes et les chœurs d’artistes pour se construire une nouvelle carrière. un beau parcours..
Si elle reste dans le thème de la musique, avec son groupe afropop Koko Loco et son duo pour les évènements de type mariage, Valéry Boston a depuis quelques années choisi de se placer derrière la scène pour aider les futurs artistes.

Photo La Rochelle Info – Juliette Papet
Devenir coach vocale, c’était pour Valéry Boston une poursuite de carrière « dans l’ordre des choses« . Après 20 ans de scène en tant que choriste pour différents artistes ou émissions, comme N’oubliez pas les paroles, elle considère qu’elle avait « des bases solides pour le coaching« .
« Ça a vraiment du sens«
Elle estime que mettre ses connaissances et son expérience au profit de jeunes artistes, « ça a vraiment du sens ».
« Transmettre, c’était pour moi une évidence« , confie-t-elle. Et, dès le début, elle s’est prise au jeu de la rencontre et s’est découvert « une révélation en tant que pédagogue« .
Passionnée par ce nouveau métier, elle raconte qu’elle aime voir les transformations, les évolutions de ses élèves. Elle travaille avec ceux qui ont déjà un minimum de bases pour approfondir celles-ci et se concentrer sur des choses bien spécifiques.
Une méthode personnalisée
Lors de ses séances, à raison d’une heure toutes les deux semaines, Valéry Boston procède toujours de la même manière. Après un premier bilan des connaissances de son élève, elle cible des axes d’amélioration. Ils peuvent être multiples : « La technique vocale, la respiration, l’interprétation« . Cette dernière est d’ailleurs la plus importante. « Savoir chanter c’est bien mais il faut aussi savoir toucher les gens, c’est toujours la technique au service de l’émotion« .
Elle travaille aussi sur l’importance du lien entre le chant et le corps. « Pour moi, c’est indissociable« . Pour aider ses élèves à prendre conscience de leur corps et à se détendre, elle débute d’ailleurs chaque séance par quelques minutes de relaxation.
Puis, elle avance au rythme de chacun, selon l’endroit où ils se sont arrêtés la fois précédente. Les élèves s’engagent sur un trimestre, renouvelable au choix.
Cette année, Valéry Boston a atteint son maximum d’élèves. Ils sont 12 à suivre ses cours. Elle leur donne également des exercices, notamment de respiration, pour progresser en dehors des sessions.
« La découverte corporelle »
Une méthode qui fonctionne. Aurore, élève depuis la rentrée, avoue qu’elle « apprend le chant d’une manière différente« . Après avoir chanté il y a 10 ans un peu par hasard, elle avait envie de prolonger l’expérience et de faire quelque chose de ce premier essai qu’elle avait apprécié. Elle explique qu’elle voit déjà du progrès, elle qui débute dans le chant, et que, grâce aux conseils de Valéry Boston, elle en est à l’étape de « la découverte corporelle et la découverte de ce que je ressens ».
Photo couverture : Valérie Boston. Photo archive Amagzine – Amanda Bronscheer

