Le festival organisé par le Collectif Actions Solidaires célèbre cette année ses 20 ans à La Rochelle. Du 14 au 30 novembre, plusieurs événements se tiendront dans différents lieux de la ville, en collaboration avec une quarantaine de partenaires locaux. Cette édition met en lumière la réalité du quotidien des peuples autochtones, un thème choisi en écho à la COP30, organisée en parallèle du 10 au 21 novembre.

Un programme riche et engagé
Spectacles, concerts, expositions, mais aussi rencontres et ateliers : le Festival des Solidarités s’annonce particulièrement dense à La Rochelle.
Dès le vendredi 14 novembre et jusqu’au 30 novembre, les activités s’enchaîneront pour inviter le public à réfléchir à plusieurs questions actuelles :
le droit des peuples autochtones face aux enjeux environnementaux, le rapport de l’homme à la nature et aux biens communs, ou encore une réflexion sur l’histoire colonial
Inauguration place de Verdun
Parmi les temps forts, l’inauguration aura lieu place de Verdun ce samedi 15 novembre de 10 h à 17 h. Une vingtaine d’associations agissant pour « un monde plus juste et plus respectueux de la planète » seront présentes. Animations familiales, espace restauration avec cuisines du monde, et ambiance musicale assurée par Radio Collège 95.9 rythmeront cette journée d’ouverture.
Une journée dédiée aux droits de l’enfant
Le seconde journée complète sera le mercredi 19 novembre, à la veille de la journée internationale des droits de l’enfant. 130 enfants des centres de loisirs de l’Agglomération rochelaise participeront à des ateliers et des jeux les sensibilisant à leurs droits à la salle de l’oratoire.
Puis, en soirée, ceux qui le souhaitent pourront assister à une table ronde sur le thème : « COP30 / Justice Climatique Peuples autochtones : gardiens de la forêt et plus encore ? »
Un échange avec Bruno Meyerfeld, correspondant au Brésil du quotidien Le Monde, qui sera en visio depuis Bélem (Brésil), Alfredo Pena Vega, sociologue et fondateur du Pacte Mondial des jeunes pour le climat revenant de la COP30, et de deux représentants d’associations, Tintookies et Shanë, agissant au Brésil et au Pérou pour préserver la culture de peuples autochtones.
Les jeunes à l’honneur
Le jeudi 27 novembre à partir de 19 h à la Fabuleuse Cantine, une soirée festive mettra en avant les jeunes engagés du territoire. Volontariat à l’international, service civique, montage de projets, bénévolat, ils seront nombreux à partager leur engagement et leurs projets.
Concert et ciné-débat à Bernard-Giraudeau
Enfin le samedi 22 novembre, un concert et un ciné-débat sur le thème « autodétermination des Peuples » sont organisés à l’Espace Bernard-Giraudeau. Le concert commence à 18 h et sera suivi, à 19 h 15, par la projection du film Pour l’honneur de Gaza, en présence du réalisateur.
Le programme détaillé est disponible ici : https://cas17.fr/wp-content/uploads/2025/10/FestiSolLR25-Programme-page-par-page.pdf

