La transition écologique et énergétique sur les lignes de cars de Charente-Maritime est en marche. Commencée en 2019, elle concerne aujourd’hui neuf cars. Ils roulent au bioéthanol de 2ème génération, sur la ligne entre La Rochelle et l’ile de Ré.
Cette conversion des autocars évoluant du gasoil au bioGNV se poursuit cette année 2025. La flotte doit atteindre 26 cars roulants au bio-GNV.
Des cars passent à l’électrique
Dans un communiqué, la Région Nouvelle Aquitaine qui a compétence sur le transport, indique vouloir poursuivre également son engagement en expérimentant la technologie du rétrofit électrique sur des cars scolaires
Pour la première fois en Charente-Maritime, deux autocars à motorisation thermique ont été transformés en véhicules 100 % électrique grâce à cette technologie.
En service depuis le 1er septembre 2025, « ces cars proposent une alternative durable pour prolonger la vie des véhicules, tout en réduisant significativement leur empreinte carbone, jusqu’à 87 % par rapport à un modèle diesel », assure la Région.

