La 20ème édition des Assises de l’économie de la mer aura lieu les mardi 4 et mercredi 5 novembre à La Rochelle (Espace Encan).

Ces assises réunissent en moyenne plus de 1 500 acteurs autour des grands enjeux d’actualité de l’économie bleue.

Un village start up

Cette année, le « Village de start-up » sera de nouveau proposé. Fort de son succès rencontré lors de l’édition précédente à Bordeaux, il sera installé dans les espaces collectifs de la manifestation, où une partie sera dédiée à des entreprises de Nouvelle-
Aquitaine.

Celles-ci ont fait l’objet d’une sélection dans le cadre d’un appel à candidatures mené conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’agglomération de La Rochelle et la Technopole ATLLAS, tous trois partenaires des Assises.

L’objectif est de promouvoir le dynamisme, les savoir-faire et les capacités d’innovation du territoire régional dans le domaine de l’économie de la mer, si importants pour une région culturellement et économiquement maritime.

Un produit innovant

Les entreprises candidates devaient proposer un service ou un produit innovant directement lié, ou ayant des applications en lien avec l’économie de la mer : industries nautiques et navales, énergies marines renouvelables, logistique maritime ou fluviale, infrastructures portuaires, pêche professionnelle, aquaculture, défense, protection de l’environnement marin, qualité de l’eau, lutte contre l’érosion côtière, matériaux éco-conçus, recyclage des composites, énergies vertes…

Au final seize entreprises porteuses d’innovation ont été retenues : huit par la Région, cinq par la Communauté d’agglomération de La Rochelle et trois par la Technopole ATLLAS.

Les entreprises sélectionnées par l’Agglo de La Rochelle

Arcus&Vélum – La Rochelle
Arcus&Velum propose une expertise innovante en modélisation du vent et prévision maritime, combinant outils météo avancés et LiDARs flottants pour optimiser les projets d’énergies marines.

Conchystador – La Rochelle
Conchystador conçoit un casier marémoteur innovant et éco-responsable, en plastique recyclé, dédié à la production sécurisée d’huîtres haut de gamme.

Genevos – Lagord

Genevos développe et commercialise un module de puissance à hydrogène, pour la génération électrique à bord de navires. Trois modèles de puissance sont disponibles (40 et 250kW), tous modulaires, plug & play, certifiés marine et empilables pour équiper tout type de navire de 20kW à plusieurs mégawatts de puissance. Les modules sont dotés de toutes ces fonctions, facilitant l’accès à une énergie propre, sans émissions et sans vibrations, avec pour objectif de décarboner le secteur maritime.
Produit : Hydrogen Power Module HPM

Skydrone Robotics – La Rochelle
Skydrone Robotics conçoit et développe des drones polyvalents à forte capacité de levage, conçus pour optimiser la logistique, la maintenance et la surveillance, notamment dans le domaine maritime et portuaire.

Créagum – La Rochelle
Créagum transforme les chewing-gums usagés en matière plastique durable pour créer des objets écoresponsables et sensibiliser à la pollution marine.

Les entreprises sélectionnées par la Technopole ATLLAS

DVID – Mortagne-sur-Gironde (17)
DVID propose une plateforme souveraine qui offre la possibilité d’internaliser la compétence cyber IoT / systèmes embarqués au sein des entreprises. Un service en ligne et une carte électronique physique permettent de simuler le comportement d’un dispositif IoT lambda. La formation se fait via un parcours didactique et gamifié où la compétence acquise est mesurée.

HIGH POINT – La Rochelle
High Point est spécialisée dans le domaine des structures gonflables pour la manutention de charges lourdes en milieux marin et sous-marin.

A2D – Acquire to decide – La Rochelle
Face aux défis croissants du changement climatique et du vieillissement des infrastructures côtières, la surveillance des ouvrages portuaires représente un enjeu majeur. A2D apporte une réponse innovante avec ses solutions Saas qui automatisent la détection et l’analyse des désordres sur tout ouvrage en quelques heures. Les Gestionnaires réduisent leurs coûts d’inspection, anticipent les risques, optimisent les opérations de maintenance et garantissent la pérennité de leurs ouvrages face aux aléas climatiques grâce à des données objectives et actualisé

Les entreprises sélectionnées par la Région


LACAPITAINERIE. COM – Anglet (64)
La Capitainerie est une plateforme de recrutement qui s’adresse à tous les secteurs du maritime : plaisance professionnelle, transport passager, transport de marchandises, yachting, pêche. Elle permet de mettre rapidement en contact armateurs et marins. Les demandeurs d’emploi déposent leur CV en ligne et précisent le lieu de travail et le secteur dans lequel ils souhaitent exercer. Les armateurs signalent leurs besoins et la plateforme leur propose les profils qui coïncident.

B2G – Saint-Geniès (24)
B2G est spécialisé dans la conception, la fabrication, la réparation et l’amélioration de tous types de réducteurs de vitesse. Leurs produits sont la liaison mécanique parfaite entre la nouvelle motorisation électrique et l’arbre d’hélice existant du bateau. Leur fonction est de transmettre de manière efficace les nouvelles caractéristiques d’une motorisation plus propre et plus réactive aux anciens composants du bateau.

432 TECHNOLOGIES – Saint-Jean-de-Luz (64)
432 TECHNOLOGIES conçoit et fabrique des équipements et logiciels embarqués pensés pour les applications maritimes, aériennes et terrestres. La solution MARGO permet l’augmentation de l’efficacité opérationnelle des opérations offshore par l’objectivation des marges opérationnelles disponibles, par le contrôle, la sécurité et l’anticipation de l’environnement et des trajectoires. Le produit CARDINAL permet des transmissions dans le domaine du secours maritime plus simples et plus rapides.

CALX – Bordeaux (33)
CalX développe un béton marin innovant et 100 % naturel à base de coquilles d’huîtres recyclées : Oysteria. En partenariat avec le CNRS et l’IFREMER, CalX a conçu un matériau régénératif qui remplace le béton marin traditionnel pour restaurer la biodiversité, lutter contre l’érosion et réhabiliter les structures marines.

ABYSSA – Anglet (64)
Abyssa est une société d’exploration des grands fonds marins qui a développé FLOTTE MAGICAL, les tout premiers drones sous-marins autonomes, fonctionnant individuellement ou en flottes coordonnées, pour collecter davantage de données, beaucoup plus rapidement etavec un impact environnemental réduit.

BEYOND THE SEA – La Teste-de-Buch (33)
Beyond the Sea commercialise des systèmes de traction par kite pour décarboner les activités du transport maritime en utilisant l’énergie du vent afin de contribuer à la propulsion des navires. L’entreprise propose notamment le produit SeaKite, un système complet automatisé de traction par kite pour les navires à partir de 20 m, permettant d’économiser 20% de carburant en moyenne et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

BOAT ON – Bordeaux (33)
BoatOn digitalise et décarbone la gestion des navires grâce à une suite complète de solutions : un logiciel de GMAO maritime (BoatOn Book), une offre de conseil technique et réglementaire (BoatOn Consulting), et une académie de formation aux normes internationales et environnementales. Soutenue par l’ADEME, la start-up a lancé le premier module automatisé de calcul d’empreinte carbone pour les flottes, et mise sur l’IA pour optimiser maintenance et disponibilité.

PONTOS – Mérignac (33)
Pontos propose un assistant halieutique digital pour une pêche durable et responsable utilisant des techniques avancées de Machine Learning appliquées notamment aux données satellitaires.alisées.