Après quatre années à la direction de l’hôtel Mercure de Tours Nord, Patricia Blondel a posé ses valises La Rochelle en avril 2025. Son optimisme contagieux rayonne déjà sur l’un des plus prestigieux établissements de la cité maritime. 

Il a fallu s’armer de patience pour pouvoir fixer un rendez-vous. Depuis son arrivée à la tête de l’hôtel Mercure, en remplacement d’Elisabeth Gouvernaire, partie à la retraite, Patricia Blondel optimise chaque minute dont elle dispose dans sa journée. Entre le lancement de la nouvelle carte et la programmation des évènements, la quadragénaire nous a ouvert les portes de son bureau avec une grande sympathie.

Patricia Blondel, nouvelle directrice Mercure Hotel Vieux Port La Rochelle et restaurant Gaée.
Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER

Tutoyant le bassin des chalutiers sur le Vieux-Port de La Rochelle, l’hôtel Mercure est effectivement un hôtel-restaurant emblématique de la ville. Son prestige et sa renommée en font un point de chute idéal pour le tourisme d’affaires mais pas seulement.
“Sur l’année, notre clientèle d’affaires s’équilibre avec notre clientèle loisir à 50% boostée sur les mois estivaux”, affirme Patricia Blondel. Depuis le mois d’avril dernier, elle a pris les rênes de la direction de cet établissement quatre étoiles.

1000 m2 d’espaces séminaires

150 chambres, un restaurant bistronomique, un coffee shop, plus de 1000 m2 d’espaces séminaires à La Rochelle,  un rooftop, un bar à cocktails et 90 collaborateurs à gérer, des chiffres qui auraient pu lui donner le tournis. C’est tout le contraire.

A 41 ans, Patricia respire le dynamisme et l’entrain de celles qui aiment faire avancer les lignes. Après quatre années à la direction dans un établissement tourangeau du même groupe, elle n’a pas hésité à venir poser ses valises dans la cité maritime.

 

“Un coup de coeur pour le métier”

Étudiante en histoire moderne à Paris, rien ne la destine à ce métier. C’est au détour d’un job étudiant qu’elle se confronte à l’univers de la restauration. Immédiatement c’est le coup de foudre.

“J’adore l’adrénaline que procurent les services, de devoir trouver des solutions à l’instant T et de faire face à des situations atypiques”, évoque-t-elle avec toujours la même exaltation. Patricia se sent à sa place et après son master elle choisit de faire carrière dans la voie de l’hôtellerie restauration, même si cette décision fut délicate à accepter pour ses parents.

“J’aime cette émulation avec les équipes et de pouvoir valider notre travail avec le retour des clients”, argumente celle qui a gravi chaque échelon les uns après les autres, acquérant toujours plus de savoir-faire dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Pour elle, il était impossible de diriger un tel secteur sans en connaître parfaitement tous les rouages. 

Patricia Blondel directrice Mercure Hotel ( à droite) et son adjointe Laurine Peylet ( à gauche). Photo La Rochelle info – Amanda BRONSCHEER

Faire du Gaée, restaurant du Mercure, un lieu pour tous les Rochelais

A bord de celui qu’elle surnomme son “nouveau navire”, elle apprend à gérer chaque turbulence les unes après les autres, tout en gardant le cap. “J’ai été très bien accueillie à La Rochelle auprès des clubs professionnels notamment, approuve la directrice. J’ai pris mes marques et au sein de l’hôtel j’ai été largement épaulée par l’équipe de chefs de services qui m’a aiguillée sur la ville et l’activité.”

Photo LRi – Amanda BRONSCHEER

Dans la continuité de sa prédécesseure, Patricia Blondel entend faire du restaurant bistronomique, un lieu fédérateur pour les Rochelais avec des événements modernes et dynamiques.

Depuis juillet, le site internet du Gaée a subi un lifting complet pour être en phase avec la politique de développement de l’établissement.

Doté d’un accès indépendant, le restaurant Gaée est accessible sans être un client de l’hôtel et la singularité du lieu est une force incroyable. « Notre ambition : faire vivre le restaurant et le bar toute l’année avec une programmation variée”, assure avec une détermination sans faille la nouvelle directrice. Pour les fêtes de fin d’année, toute l’équipe concocte déjà un joli programme pour émerveiller le cœur des Rochelais, petits et grands. 

Pratique

  • Où se situe l’hôtel Mercure La Rochelle ?
    Face au bassin des chalutiers, sur le Vieux-Port de La Rochelle.
  • Le restaurant Le Gaée est-il accessible sans être client de l’hôtel ?
    Oui. Son accès est indépendant et il accueille Rochelais et visiteurs toute l’année.
  • L’hôtel Mercure La Rochelle accueille-t-il des séminaires et événements ?
    Plus de 1.000 m² d’espaces modulables sont dédiés aux séminaires, réunions et réceptions à la Rochelle.