Une convention a été signée entre les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis avec les partenaires représentants la médecine de ville, favorisant l’accès aux soins, le 8 septembre.

Une convention dite « Service d’accès aux soins » (SAS) a été signée entre les Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis, siège de SAMU, et les partenaires représentants la médecine de ville (Association des médecins libéraux et les CPTS de Charente Maritime) lunid 8 septembre à Hôpital St-Louis.

Il s’agit d’une organisation en expérimentation depuis trois ans, entre la ville et l’hôpital pour répondre aux besoins de soins urgents ou non programmés.

Parler à un professionnel de santé

Accessible par le 15, le service d’accès aux soins (SAS) permet à toute personne d’accéder à distance à un professionnel de santé qui, selon les cas, lui fournira un conseil médical, l’orientera vers une consultation de soins non programmés en cabinet, en maison ou centre de santé ou vers un services d’urgence voire déclenchera l’envoi d’un transport sanitaire ou l’intervention d’un SMUR.

En Charente Maritime, le SAS est en expérimentation depuis 2022, fort d’un partenariat avec les médecins régulateurs libéraux et les CPTS du territoire rochelais.

Recrutements

Le projet s’est poursuivi en 2023 et 2024 et a permis l’obtention de financements pour étendre le centre de régulation des appels afin d’accueillir et de recruter les professionnels non médicaux du SAS, les opérateurs de soins programmés. Ces derniers sont chargés notamment de trouver un rendez-vous auprès d’un médecin effecteur volontaire du SAS pour une consultation non
programmée dans les 48h.