Un projet de sensibilisation ludique et familial destiné à informer le grand public sur les enjeux sanitaires et les moyens de lutter contre la présence du moustique “tigre” fait son apparition sur l’île de Ré.
Lire aussi : Charente-Maritime : le moustique tigre poursuit sa colonisation
Ce parcours géocatching complètement inédit est né du pricnipe que le moustique “tigre” représente un enjeu sanitaire et environnemental majeur en raison des nuisances qu’il génère et des maladies qu’il peut potentiellement transmettre. « L’objectif de ce projet est de sensibiliser efficacement et de manière ludique un large public (habitants, scolaires, familles, touristes…) aux bons gestes à adopter pour réduire sa présence », rapporte le Département de la Charente-Maritime qui a financé une partie de ce projet.
Un parcours de 4 kilomètres
Le principe du jeu est simple : en suivant un itinéraire d’un peu plus de 4 km, pour environ 2 heures, dans le village de La Couarde-sur-Mer, les joueurs enquêtent aux côtés de la « Brigade Rapide d’Intervention du Moustique (BRIM) », afin de résoudre cinq missions, mêlant jeux et défis.
Lire aussi : Le moustique Tigre repéré dans sept communes de Charente-Maritime
Chaque mission aborde un aspect clé : identification, biologie, démoustication de “confort”, colonisation et prévention.
Les cinq missions
Mission 1 – « QG de la BRIM » : introduction au moustique “tigre” : identification et caractéristiques.
Mission 2 – « Premières preuves » : étude de la biologie du moustique “tigre” : cycle de vie, reproduction et comportement.
Mission 3 – « Front écologique : Les marais sous contrôle » : présentation de la démoustication de “confort” et de ses enjeux en Charente-Maritime.
Mission 4 – « Surveillance côtière » : analyse des modes de dispersion du moustique “tigre” et de son expansion sur le territoire.
Mission 5 – « Le Verdict et les Honneurs » : conclusion du parcours, avec l’identification d’un gîte de repos du moustique “tigre” et un bilan de l’enquête.
A qui s’adresse ce jeu ?
Ce parcours a été conçu pour sensibiliser un large public (adultes, enfants, familles, scolaires…) aux enjeux sanitaires et environnementaux liés au moustique “tigre”.
Grâce à Explorama, il offre une expérience interactive et immersive, favorisant l’apprentissage tout en permettant une découverte dynamique du territoire.
A savoir
Le projet est financé par le Département de la Charente-Maritime (948€ TTC pour la publication durant une année) et accompagné dans sa promotion par la mairie de La Couarde-sur-Mer,
Sur les traces du Tig’ré » a été conçu par Kelly Durand et Antonin Poircuitte, en mission de service civique au sein du service de démoustication du Département.
