Au cours de la nuit de vendredi à samedi, un couple domicilié en Belgique a été victime d’un vol à la roulotte aux Minimes. Vacances gâchées. Ce couple d’enseignants, en colère, écrit une lettre ouverte à son cambrioleur.

Pour ce couple de Belges, La Rochelle, c’était un lieu de vacances apprécié depuis huit ans maintenant. Originaire de Mons, ils ont eu la très désagréable surprise de constater samedi un « trou dans leur coffre de voiture ». Quasiment tous leurs effets personnels ont été volés.

A la suite de cette méprisable mésaventure, le couple a décidé de rédiger une lettre à l’intention de leur voleur. Nous la publions en intégralité.

Message au voleur

« Message au voleur qui a vandalisé notre véhicule dans la nuit du 2 au 3 juillet aux Minimes…. et nous a volé des affaires personnelles. »

« Voleur, tu nous a pris deux mini valises contenant le linge que nous avions utilisé depuis notre départ… Bref notre linge sale… Il n a donc pas de valeur pour toi mais pour nous, sache que parmi ces effets certains étaient personnalisés et liés à des amis disparus. Ils sont irremplaçables pour nous et invendables pour toi. »

« Les deux valises étaient vieilles et avaient peu de valeur… »

« Tu nous a aussi dérobé le sac contenant nos médicaments… Des traitements personnalisés qui te seront totalement inutiles… Ils sont invendables… »

« Par contre, tu as laissé les livres et le champagne »

« Tu as aussi volé le sac de jeux de notre fille : une DS dépassée et des jeux d’occasion… Bravo à toi… Tu l’as fait pleurer…
Tout cela n’a globalement aucune valeur pour toi… »

« Par compte tu as laissé des livres… Qui eux avaient de la valeur… »

« Et une bouteille d’un grand champagne que nous dégusterons en l’honneur de ton absence d’éducation et de ton illettrisme ! »

« En nous volant, tu as volé des petits producteurs locaux »

« Tu as volé deux enseignants qui consacrent leur vie à enseigner à des enfants souffrant de handicaps. »

« L’argent que nous allons devoir consacrer au remplacement d’une partie de ton butin ne pourra pas servir aux activités touristiques que nous avions prévues. »

« En nous volant, tu as volé des petits producteurs locaux, des gens qui ont souffert de la crise du Covid et qui ont besoin de touristes comme nous… »

Signé : Geneviève Dhyne

Photo : Le port des Minimes à la Rochelle. Photo Photo Dylan Choquet, abonnée LRI