L’agglomération de La Rochelle va se doter d’un Centre de valorisation organique en lieu et place de l’Unité de compostage de Périgny. Les travaux de modernisation et d’extension ont démarré en juillet 2024 et s’achèveront en février 2026. La collectivité investit 17,8 M€ pour passer d’un site en plein air de compostage d’une partie seulement des déchets verts à un site sous bâtiment de compostage de l’ensemble des biodéchets.

Petit rappel : l’unité de compostage de Périgny a été construite en 2000 pour traiter les déchets verts des centres de valorisation des déchets, des services d’espaces verts des communes et des professionnels.
Elle reçoit près de 20 000 tonnes d’herbe de tonte, de branchages et feuilles par an. Elle est capable d’en transformer 8 à 9 000 en compost. L’excédent est envoyé vers d’autres centres de compostage du département.
Le Centre de valorisation organique en construction est dimensionné pour traiter 26 000 tonnes par an de biodéchets, correspondant à ceux estimés pour le territoire : 20 000 tonnes de déchets verts et 6 000 tonnes de déchets alimentaires. Le site actuel de 25 800 mètres carrés sera étendu de 12 000 mètres carrés.

Un cycle de cinq mois

Dans l’actuelle Unité de compostage, les phases de broyage, fermentation, maturation et tamisage sont réalisées à l’air libre. Le broyage nécessite un apport important d’eau.
Le brassage, pour aérer le mélange pendant la fermentation, est mécanique. L’ensemble du cycle dure cinq mois.

2 250 m2 de panneaux photovoltaïques

Le Centre de  valorisation organique présentera des performances environnementales et énergétiques nettement supérieures. Une partie des besoins en énergie sera fournie par 2 250 m2 de panneaux photovoltaïques.
La transformation des déchets sera réalisée sous bâtiments et tunnels munis d’un système de filtration des poussières, gaz et odeurs. Elle sera automatisée avec insufflation d’air par la dalle de béton et arrosage maitrisé pendant la phase de fermentation. Les broyeurs, le déconditionneur et le cribleur seront entièrement électriques, donc moins bruyants. Le temps de compostage sera réduit à 10 semaines. Les conditions de travail et la sécurité des agents seront considérablement améliorées ainsi que le confort des riverains. A l’instar du Centre de tri Altriane, un circuit pédagogique sera ouvert pour mieux comprendre l’importance du tri des biodéchets et favoriser l’implication de chacun.

A savoir