Les déchets nomades, issus des produits consommés dans la rue se plient au tri sélectif. Une première en France, l’expérimentation sera menée pendant six mois à La Rochelle avec 40 bornes de tri urbaines.

Encourager les bons gestes de tri des déchets de consommation dans la rue

Les neuf premières bornes de tri sélectifs sont d’ores et déjà utilisables depuis ce lundi 7 juin. Elles sont sont situées sur la place de Verdun, sur l’esplanade des Parc et aux Minimes.
Au total ce sont 40 bornes qui seront installées pour six mois d’expérimentation à La Rochelle.

Les bornes dessinées par Patrick Jouin, designer de mobiliers urbains. Un design sobre et quelque peu massif par rapport aux traditionnelles corbeilles urbaines qui pourrait peut-être laisser la place à un possible futur affichage publicitaire ou affichage d’art…
Certaines bornes de tri pourront collecter le verre | Document La Rochelle info / JCdecaux

Elles remplacent les traditionnelles corbeilles de rues, et invitent au tri sélectif. Les passants pourront jeter dans un bac jaune les déchets recyclables type emballages, papiers, cartons des produits consommés dans la rue, et les autres déchets non recyclables dans le bac noir.
Quinze bornes seront également équipées d’un troisième bac pour récupérer le verre.

 « Trier partout tout le temps »

La Ville de La Rochelle se positionne ainsi en territoire pionnier sur la problématique du tri hors foyer, avant la généralisation d’ici le 1er janvier 2025 de la collecte séparée pour recyclage des déchets d’emballages pour les produits consommés hors foyer ​prévue par la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage et pour l’Economie Circulaire)

En triant les produits consommés dans la rue, les citoyens ont ainsi la possibilité de faire progresser le recyclage.

Plus de la moitié des Français (51%) trient désormais systématiquement leurs emballages. La consommation responsable s’est renforcée avec la crise sanitaire et environnementale (Observatoire de la Consommation Responsable Obsoco – Citeo 2021) : 61 % des Français jugent la situation environnementale très préoccupante. 59 % déclarent avoir significativement intégré l’impact environnemental dans leurs choix de consommation, devant les impacts sociaux et sociétaux (40 %).

Sur un fond de schéma de collecte et de recyclage déjà optimal à La Rochelle, cette expérimentation permettra l’analyse des quantités de déchets récupérés, leur nature ou encore la qualité du geste et l’évolution des comportements.

La fabrication, l’installation et l’entretien sont gérés par JC Decaux, le service propreté de la Ville de La Rochelle assurera quant à lui la surveillance des bornes. L’analyse sera menée par Citéo.

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.