Le Centre des monuments nationaux, la Ville de La Rochelle et le Centre Intermondes Ethnopôle Humanités Océanes, présentent l’exposition de Daniele Genadry « Shimmering », du 30 septembre au 30 décembre 2023, à la Chapelle des Dames Blanches et à la tour de la Chaîne à La Rochelle.
Shimmering est un projet qui a pour point de départ La Rochelle lors d’une résidence d’artiste au Centre Intermondes en 2021, avec l’artiste peintre, Daniele Genadry, et le philosophe, Fares Chalabi. Ce projet avait pour but de montrer comment le vécu de l’expérience des guerres libanaises et le contexte d’après-guerre, influence notre expérience du monde et par la suite notre
manière de voir et d’appréhender les choses.
Revisiter l’histoire de l’art
Cette perception devient par la suite un moyen pour explorer notre vision élargie du monde contemporain, mais aussi une façon pour revisiter l’histoire de l’art.
A l’ère ou les sociétés sont confrontées au développement croissant des nouvelles technologies, du numérique, et de la consommation des images, l’artiste nous propose de prendre le temps de regarder ce qui se trouve là, au moment présent, de percevoir les choses lentement au lieu de les balayer furtivement du regard.
Shimmering consiste en deux expositions, une montrant des peintures récentes et peintes (durant la résidence à Intermondes), qui représentent des paysages et paysages marins, et l’autre qui présente une installation vidéo invitant le spectateur à regarder la mer et ses reflets.
Une rencontre à venir
Le Centre Intermondes – Ethnopôle Humanités Océanes accueillera une rencontre publique avec l’artiste et Fares Chalabi au mois de novembre ou décembre (date et horaire à venir).
Avec le soutien de l’Ambassade de France au Liban et l’Institut français au Liban.
Qui est Daniele Genadry ?
Daniele Genadry est une artiste née en 1980 à Baltimore. Elle partage sa vie et son travail entre la France, les Etats-Unis et le Liban.
Elle a étudié au Dartmouth College, NH et à la Slade School of Art, Londres. Elle a participé à des résidences au Bronx Museum, au Anderson Ranch Art Center (États-Unis), à la Fondazione Ratti (Italie) et au Frans Masereel Centrum (Belgique), et a été boursière à la British School de Rome (2013-14), à la Fondation Bogliasco (IT, 2019) et à la Fondation Camargo (2021). Les expositions récentes et à venir incluent : Artist Rooms au Jameel Arts Center, Beirut Art Center, Centre Intermondes, Sharjah Biennial 13, Biennial del Sur, Sursock Museum, SMBA, Bronx Museum et Fondazione Pastificio Cerere.
Daniele Genadry utilise différents médias, la peinture, la photographie et l’estampe, pour étudier les conditions et les formes contemporaines de la Vision, en particulier celles présentes dans le Liban d’après-guerre.
Sa pratique considère le potentiel d’une image à générer sa propre temporalité (lumière) et à créer un champ de vision médiatisé qui sensibilise notre conscience.
Souvent basées sur des motifs paysagers, les peintures cherchent, à travers leur surface matérielle, à agir physiquement sur les yeux des spectateurs, nécessitant un temps de mise au point et d’ajustement, afin d’appréhender l’image (peinte). Leur but est de donner une vision accrue et intense – et une forme d’image à une qualité et une force particulières – de présence, de fragilité et de disparition.
Photo couverture : Daniele Genadry. Document Facebook : https://www.facebook.com/daniele.genadry/photos