Kévin Lognoné propose une visioconférence jeudi 3 juin, à 11 heures. Elle aura pour thème : « Corsaires et contrebande horlogère ».

« La Rochelle a été une grande cité corsaire et plusieurs de ses fils en sont les figures emblématiques : Thomas et Pierre-Antoine Chegaray », indique le conférencier. « Les corsaires Rochelais ont bénéficié d’un site idéal pour leur guerre de course, au carrefour de routes commerciales importantes. »

Patrimoine culturel immatériel de l’humanité

L’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Toutefois, si cette inscription met en valeur une tradition franco-suisse, le savoir-faire horloger s’est aussi aventuré sur l’Arc Atlantique, jusqu’aux portes maritimes de la Rochelle.

« Or, les avancées horlogères et la marine sont liées », indique le conférencier. « L’apparition des premières horloges maritimes, qui conservaient la mesure du temps même sur un navire en mouvement fut une révolution. Elles permirent aux marins de se positionner en mer avec une très grande précision. »

Aujourd’hui, la marque d’horlogerie française Awake propose des montres faites avec des filets de pêche recyclés;

Participation gratuite et ouverte à tous en format visio-conférence.

Pour y assister, cliquer ici.