Du 5 au 25 août, L’École des pôles embarque à bord du trois-mâts polaire Le Français pour des activités de sensibilisation à l’environnement et à la beauté et fragilité des régions polaires. Ateliers polaires, visites du navire, récit d’exploration et escape game.
Tous les jours, durant le mois d’août, l’École des pôles invite à bord du navire Le Français (Quai Sénac de Meilhan à La Rochelle) le grand public pour des activités sur les enjeux du dérèglement climatique via le prisme des régions polaires et l’émerveillement.
Au programme
Le matin, des ateliers gratuits sur inscription embarquent les jeunes de 8 à 15 ans pour une extraordinaire aventure écologique et polaire. Au programme : jeux, quiz, vidéos, expériences sonores et scientifiques et débats.
L’après-midi, l’association des visites libres à bord de l’un des derniers trois-mâts polaire. Dans l’entrepont du navire, une exposition en image permet de se plonger dans l’incroyable expédition du médecin explorateur Jean-Baptiste Charcot en Antarctique en 1903-1905.
En fin de journée, un escape game dans l’entrepont du navire emmène les enquêteurs dans les eaux glacées de l’Antarctique pour sauver la planète ! Énigmes, aventures et découvertes seront au rendez-vous.
Dans un premier temps, à ne pas manquer : l’arrivée du Français le vendredi 4 août à La Rochelle.
Sensibilisation
« L’École des pôles accompagne les générations futures à s’engager pour le climat », expliquent ses responsables. « L’association L’École des pôles a pour ambition de sensibiliser et responsabiliser les jeunes au dérèglement climatique en faisant connaître, aimer, respecter les pôles, symbole de la beauté et de la fragilité de notre planète. Nous organisons à bord de trois-mâts de tradition (Le Français, Le Marité) des ateliers gratuits de sensibilisation aux régions polaires et au dérèglement climatique à destination des scolaires de la primaire au lycée. »
Ce bateau, le Français
Le Français, un des derniers grands voiliers de tradition. Construit en 1948, le Kaskelot, « cachalot » en danois, était à l’origine un navire de ravitaillement pour le Groenland. Après plusieurs vies sous plusieurs pavillons et les projecteurs du 7e art, il est baptisé Le Français en 2018 en hommage au navire éponyme du Commandant Charcot, parti en 1904-1905 pour le premier hivernage français en Antarctique.