La Galerie photographique Carré Amelot de la Ville de La Rochelle présente En piste du 7 septembre au 22 décembre 2023. L’exposition fait suite à la résidence rochelaise de la photographe Muriel Bordier pendant l’été 2023 dans le cadre du projet Entre les images, programme national de transmission et d’atelier de pratique photographique est développé par le réseau Diagonal avec le soutien financier du ministère de la Culture et l’ADAGP / Copie privée.
Muriel Bordier a proposé aux adhérents de l’association Cyclo Rochelais de participer à une série d’images dont ils seraient les acteurs. Rapidement séduits, ils se sont pliés au jeu, non sans facétie. C’est ainsi qu’avec l’humour, le décalage et la bienveillance qui lui sont propre, la photographe a reconstitué avec eux une épopée fantaisiste et truculente, sous forme de tableaux photographiques.
Le vélo stationnaire d’extérieur
Depuis l’invention en 1976 du concept de vélos partagés en libre-service – les « vélos jaunes » – La Rochelle est réputée pour sa pratique du vélo et l’expérimentation des transports alternatifs – 1er véhicules électriques en temps partagé, transport autonome sans chauffeur… Grâce à ses recherches documentaires et au lien de confiance qu’elle a établi avec les membres du Cyclo Rochelais, Muriel Bordier a fait sortir de l’ombre une pratique locale jusque-là encore méconnue : le vélo stationnaire d’extérieur.
Image à l’appui, Muriel Bordier fait la preuve que le vélo stationnaire d’extérieur est pratiqué dans l’agglomération rochelaise depuis le début du XXème siècle. Ses recherches montrent que cette activité insolite possède de très nombreuses qualités. Elle évite de respirer des gaz d’échappement, réduit drastiquement les risques d’accidents par collision, facilite les temps de repos en s’émancipant de la contrainte de trajet, autorise à changer de décors à volonté en un claquement de doigts… Est surtout un grand moment de plaisir collectif… A découvrir à La Rochelle.
Fausse ingénuité, vraie malice
D’une manière générale Muriel Bordier met en scène avec une fausse ingénuité et une vraie malice la modernité de la société. Elle joue avec les codes culturels, dont elle extrait aberration et ridicule. Les humains qu’elle duplique avec minutie dans ses images présentent des attitudes stéréotypées et affichent une inclination aveugle et joyeuse à une forme d’obéissance collective. Ils semblent se conformer avec une joie béate à une autorité monumentale – l’espace, les dimensions de l’image, les architectures – qui les dépasse et les écrase tant, qu’ils apparaissent minuscules. Cette force dominatrice, voire autoritaire, est aussi incarnée par un personnage, toujours le même, qui traverse la plupart des séries de Muriel Bordier. Au sein des groupes tout de même, certains personnages prennent le contre-pieds, vont à contre-sens, sont inquiets ou ébahis, parfois maladroits… Ils cherchent leur place et se questionnent… Une forme d’émancipation, de libre arbitre et de liberté naissante qui détonne avec le reste du groupe et en souligne l’absurdité.
Qui est Muriel Bordier
Muriel Bordier est née à Rennes en 1965. Elle est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Reims en 1990. Elle est lauréate du concours Talent contemporain 2017 de la Fondation François Schneider à Wattwiller. Elle a reçu le Prix Eurazéo 2015 et le Prix Archimboldo 2010. Ses Espaces muséaux sont dans la collection de la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Elle est représentée par la Galerie Basia Embiricos de Paris, la Galerie 3838 d’Angers et Xin Galerie dans l’Ile de Ré.
Vernissage samedi 23 septembre à 17h en présence de Muriel Bordier – Visite commentée par l’artiste
Rencontre avec Muriel Bordier vendredi 1er décembre à 18h30 – Interprétation en LSF
Photo couverture : Muriel Bordier.