La Maison de l’égalité femmes-hommes de Rochefort devait être inaugurée mercredi 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes. Mais, a-t-on appris quelques heures avant l’événement, elle « est reportée à une date ultérieure, en raison du mouvement social en cours », annonce un communiqué de la Région.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Rochefort, avec les partenaires de son territoire, ont porté la création d’une Maison de l’Egalité et des Droits des Femmes (MDEF) avec des locaux spécifiquement dédiés à son fonctionnement. Ils sont localisés 26, rue Chanzy.

« Sur un territoire carencé en matière de structures œuvrant pour le droit des femmes, ce lieu vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, lutter contre les stéréotypes de genre, prévenir les violences sexistes sexuelles et conjugales », écrit dans un communiqué de presse la Région Nouvelle Aquitaine.

Tous les publics accueillis

La Maison de l’égalité femmes-hommes accueillera tous les publics autour d’un espace ressources, l’égalithèque, comportant des jeux, livres, films et d’un espace culturel pour des expositions, des événements ponctuels de sensibilisation.

La MDEF accueillera également des victimes de violences autour de groupes de paroles et organisera des formations à destination des entreprises et des associations. Enfin, la MDEF mettra à disposition des espaces de permanences pour les associations du territoire (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, Altea Cabestan..). Le lieu sera ouvert trois demi-journées par semaine.

A noter

Afin d’équiper la Maison de l’égalité et des Droits de Femmes, le CCAS de Rochefort avait besoin d’acquérir divers matériels pour la pédagothèque (livres, jeux, médias, …), de matériels informatiques et de mobiliers (aménagement et décoration). La Région Nouvelle-Aquitaine a participé à ce projet à hauteur de 11 500 euros.


Légende photo : La Maison est localisée 26 rue Chanzy à Rochefort.