Le 1er juillet 2018, la Vitesse Maximale Autorisée (VMA) a été abaissée à 80 km/h sur l’ensemble des routes bidirectionnelles sans séparateur central, hors agglomération. La loi d’orientation des mobilités, promulguée le 24 Décembre 2019, a ouvert la possibilité aux présidents des Départements, détenteurs du pouvoir de police de la circulation sur leur réseau routier hors agglomération, de relever de 10 km/h la Vitesse Maximale Autorisée de certaines sections de route, en recueillant préalablement l’avis de la commission départementale de Sécurité Routière sur des projets d’arrêtés motivés s’appuyant sur une étude d’accidentalité.
En Charente-Maritime, les maires et conseillers départementaux des territoires traversés par l’un des axes routiers faisant l’objet de cette étude d’accidentalité ont été interrogés. Dans leur très grande majorité, ils se sont prononcés favorablement à une remontée de la Vitesse Maximale Autorisée.
Pour certaines routes et pas d’autres
Par instruction du 15 janvier 2020, le Ministre de l’intérieur a demandé aux préfets des Départements d’examiner ces motivations à la lecture des préconisations très restrictives du comité des experts du Conseil National de la Sécurité Routière notamment l’absence de zones de récupération, la présence d’obstacles latéraux dans la zone de sécurité, d’arrêts de transport en commun, de traversées de chemin de grande randonnée ou de vélo routes, de riverains, d’engins agricoles, des trafics et vitesses élevés.
La Commission Départementale de Sécurité Routière (CDSR) s’est réunie le 8 janvier 2021 pour étudier les propositions du Département concernant la remontée de la Vitesse Maximale Autorisée (VMA) à 90 km/h sur certaines routes du réseau principal.
Elle a rendu un avis favorable sans réserve pour remonter la VMA à 90 km/h sur 108 km, ce qui a été réalisé le 26 février 2021, sauf sur une section de 4 km (initialement 6km) entre Archiac (17) et Barbezieux (16) qui n’a pas pu faire l’objet de cette remontée pour des raisons administratives du fait du département de la Charente, situation aujourd’hui régularisée.
Des travaux réalisés
Lors de cette même commission, 71 km de voies avaient également fait l’objet d’un avis favorable mais sous réserve de travaux de traitement ou d’isolement des obstacles latéraux et de présence d’accotements revêtus.
Il s’agit des routes départementales :
● N° 739 entre Saint-Jean d’Angely et Lussant.
● N° 733 entre Saint-Agnant et Cadeuil.
● N° 730 entre Royan et Cozes.
● N° 123 entre Saint-Agnant et Marennes.
● N° 14 entre Fontbedeau et La Tremblade.
● N° 9 entre Villedoux et la RN11.
Ces travaux ont aujourd’hui été réalisés. Ce sont donc 75 km de routes départementales (71 km plus les 4 km de la route départementale n°731 Archiac-Barbezieux) qui ont vu leur Vitesse Maximale Autorisée relevée à 90 Km/h depuis le mardi 15 mars 2022.