À mi-chemin entre le guide touristique papier et le carnet de voyage, le livre À l’ombre des remparts, 10 circuits inédits pour (re) découvrir La Rochelle de NicoLaRochelle a pour ambition d’embarquer le lecteur dans une série de 60 anecdotes et d’histoires décalées compilées, donc, en 10 circuits de visite. Ils permettent la redécouverte des principaux lieux patrimoniaux de La Rochelle sous le prisme de la grande et de la petite histoire.

Droit et histoire des femmes, traite négrière, colonisation… Ces quelques thématiques qui ont façonné le développement et l’histoire de la cité portuaire « sont abordées avec sérieux mais toujours avec une pointe d’humour permettant d’apprendre hors des sentiers battus l’histoire de cette destination touristique majeure, de ses rues, de ses places et bâtisses », indique l’auteur.

« Les circuits de visite ont été pensés pour une accessibilité maximale à tous publics (familles, personnes à mobilité réduite) et sont illustrés par des photos originales », poursuit-il.

Un master en ingénierie culturelle du patrimoine

Âgé de 28 ans et charentais depuis 10 ans, Nicolas Barrault-Baudy est un influenceur-historien il s’est fait connaître sur Instagram sous le nom de NicoLaRochelle.

C’est après avoir obtenu son master en ingénierie culturelle du patrimoine à l’Université de La Rochelle, et en pleine pandémie de la Covid-19 en 2020, que Nicolas a décidé d’allier sa passion pour la photographie et le patrimoine en créant son entreprise dans l’influence patrimoniale et touristique pour faire découvrir un large public toutes les richesses du patrimoine de sa ville d’adoption et de la Charente-Maritime.
L’ensemble de ses contenus réunit chaque jour une communauté de plus de 15 000 membres sur les réseaux sociaux.

A savoir

Nicolas Barrault-Baudy. Photo Jeromine.