La section du Parti Socialiste de La Rochelle-Ré a procédé, lors d’un vote ce 3 avril 2025, à la désignation de la première des socialistes pour les prochaines élections municipales de La Rochelle qui se tiendront en mars 2026.
Selon un communiqué de presse qui nous a été adressé, les militants socialistes de La Rochelle ont désigné « à l’unanimité Maryline Simoné, cheffe de file d’une équipe rassemblée et engagée pour construire un projet municipal avec les rochelais.es. »
Les contours d’un programme
« Cette échéance est l’occasion pour le Parti Socialiste d’œuvrer au rassemblement des formations politiques de la gauche et des écologistes et plus globalement avec tous ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs pour offrir un véritable projet de ville et de vie aux habitants ».
Ce projet viserait à « garantir des services publics de proximité (santé, transports, sécurité…) dans les quartiers ; protéger les plus fragiles d’entre nous ; préserver la nature sur terre et en mer ; concilier développement économique et transition écologique ; déployer une offre culturelle et sportive pour toutes et tous ; ouvrir le monde pour nos jeunes sans oublier jamais nos anciens.
Il n’est pas de société qui ne fasse pas famille. »
Place à la campagne
A l’issue de sa désignation, Maryline Simoné a indiqué que « les militants socialistes m’ont honoré par leur confiance et c’est avec une énergie décuplée que je vais m’engager dans la campagne des élections municipales à venir. C’est une immense fierté de pouvoir m’adresser aux rochelais.es pour dessiner collectivement de nouvelles chances pour notre ville. »
Qui est Maryline Simoné ?
Après une première partie d’une carrière professionnelle dédiée à l’audiovisuel et à la communication, Maryline Simoné s’engage dans l’exercice de différents mandats politiques : adjointe au maire de La Rochelle (2001-2008), vice-président de l’agglomération de La Rochelle (2008-2014), vice-présidente de la Région Poitou-Charentes 2010-2015 et conseillère régionale de la Région Nouvelle-Aquitaine (2015-2021).
Elle intègre le cabinet du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (2014-2016) avant d’être nommée directrice de la
communication de ce même ministère (2016-2017). Elle travaille depuis 2017 à l’inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) en qualité d’inspectrice générale.