Le pôle d’échanges multimodal de la gare de La Rochelle prend forme. Un parking de 200 places doit notamment être construit dans les prochains mois.

Une visite de la passerelle et de la future gare routière au sud du pôle d’échanges multimodal de la gare de La Rochelle a été organisée ce mardi en fin de matinée. Cette dernière devrait être mise en service en juin 2022.

La future passerelle aura un parcours piéton d’environ 100 mètres.

Elle sera accessible grâce à quatre ascenseurs, des escaliers et une rampe piétonne côté centre-ville. La passerelle sera également empruntable par les piétons avec vélo.
Côté Marais de Tasdon au sud, elle desservira les quais de la gare et reliera le sud de La Rochelle au centre-ville même quand la gare sera fermée la nuit.

Bientôt un parking de 200 places à la gare

Au cours de la visite, il a été rappelé qu’un parking SNCF longue et courte durée de 200 places sera construit au premier trimestre 2022. Un arrêt de bus Yélo rue des Jars, une station de libre-service vélos, des arceaux et un local vélo sécurisé seront installés au printemps 2022.

Par exemple il y aura 300 mètres à parcourir à pied depuis la gare routière , entre le bus de la ligne 3 (Ile de Ré) jusqu’au premier quai.

La ville promet par ailleurs que des « plantations seront réalisées cet hiver : tilleuls, platanes et chênes verts sur le parvis et saules, aulnes, peupliers, tamaris et prunus au sud en écho au marais. L’alignement de tilleuls de l’avenue De Gaulle sera prolongé. Les tout derniers arbres du parvis seront plantés à l’hiver 2022 une fois les emmarchements de la passerelle terminés. »

Au total, plus de 270 arbres auront été plantés et 111 abattus, auxquels s’ajoutent de nombreux arbustes, couvre-sol et massifs végétalisés assure la ville.

L’architecte Marc Mimram lors de cette visite.