Frédéric Bodin vient de signer un nouveau roman policier : « Meurtres au stade ».

Publié le 25 juillet aux éditions « Moissons noires » ce nouveau polar plonge le lecteur au sein d’une intrigue qui implique une équipe de rugby professionnelle. C’est aussi le fruit de plusieurs mois de travail, de découverte d’un club phare du Top 14, d’écriture et de procrastination.
Frédéric Bodin, qui été longtemps journaliste pour un grand quotidien régional, s’amuse une nouvelle fois avec ses énigmes et l’enquête. A l’instar de ce qu’il avait pu déjà réaliser avec Meurtres à La Rochelle il y a quelques années. Et c’est son personnage principal, le commissaire Doullin de la PJ de La Rochelle, qui mène les investigations

Lire aussi :
MEURTRES À LA ROCHELLE, FRÉDÉRIC BODIN RÉCIDIVE EN 2018
« MEURTRES À NIORT », LE PREMIER POLAR DE FRÉDÉRIC BODIN

Frédéric Bodin, auteur de Meurtres au Stade. Photo LRi – Amanda Bronscheer

Comment est née l’idée de ce nouveau roman policier ?

Frédéric Bodin : « Elle est née d’une discussion autour d’un café avec le directeur éditorial de Geste, Romain Naudin, juste après le premier titre de champion d’Europe de La Rochelle en mai 2022. Discussion sur le thème « Ce serait bien si on faisait un polar sur le monde du rugby « , d’autant que la coupe du Monde en France se rapprochait. On s’est dit banco, moi pour l’écrire, lui pour le publier. »

Le style rejoint-il celui du premier roman sur le secteur   » Meurtres à La Rochelle  » ?

« On est dans la même veine que ce livre que j’ai écrit en 2018, qui a très bien marché et qui continue sa carrière, qui a été également publié par un célèbre club de lecture qui vend maintenant par correspondance (France Loisirs). C’est un type d’écriture qui est maintenant pour moi bien rôdé puisque depuis « Meurtres à La Rochelle », j’ai écrit « Meurtres aux Sables » (d’Olonne) en 2020 et « Meurtres à Nantes » au printemps 2022. »

En quelques mots : l’intrigue ?

« Si je vous dis qu’il y a des morts, cela ne vous surprendra pas. Dans le club de rugby d’une ville de la façade Atlantique évoluant dans le Top 14, le début de saison se passe dans la douleur puisque plusieurs joueurs décèdent de façon plus que suspecte en quelques semaines. Tueur en série ? Jalousie ? La police judiciaire enquête pendant de longues semaines. »

Le rugby ? Est-ce une passion secrète ?

« Le rugby n’est pas du tout une passion secrète. En tant que Nantais d’origine, j’ai plutôt biberonné au football et au FC Nantes en particulier. Mais aussi un peu au SCO d’Angers. J’ai donc découvert le rugby sur le tard. Pour tout dire la seule fois où j’y ai joué c’était au collège en classe de 5e et j’ai fini la soirée chez le dentiste avec une dent cassée. Ça calme ! Ensuite je me suis donc contenté de regarder, à la télé essentiellement. »

Vous êtes « Stade rochelais »? Allez-vous de temps à autre à Deflandre ?

« Habitant maintenant la région je ne peux que regarder de très près ce qui se passe au Stade Rochelais. En écrivant ce roman, j’en ai appris plus sur ce club qui fédère beaucoup de monde autour de ses couleurs jaune et noir. Est-ce que je vais à Deflandre ? Vous savez comme moi que c’est compliqué car toujours complet. Je suis allé voir un match européen en ce début d’année. En revanche, le club ayant eu la très bonne idée d’ouvrir quelques entraînements au public à Deflandre, je m’y suis rendu à plusieurs reprises. Pour m’immerger d’un peu plus près dans le monde du rugby, je suis allé voir les matchs à domicile du Niort Rugby Club. Quelle ambiance également ! »

Les polars déjà publiés de Frédéric Bodin. Document remis.

En quelques années, l’écriture est semble-t-il devenue une vraie passion ?

« Je ne suis pas sûr que ce soit l’écriture en elle-même qui soit une passion, mais plutôt inventer des enquêtes, des situations et des personnages. Et faire cela implique de faire un travail de recherche mais aussi de faire revenir à la mémoire des choses vécues. Tout cela est donc une très bonne façon de continuer à apprendre. Cependant, j’ai peut-être une certaine facilité à écrire ce qui fait que c’est assez fluide sur le clavier. »

Comment organisez-vous vos journées pour écrire ?

« Je n’organise rien. Ce qui est sûr, c’est que je n’écris pas le matin dès 6 heures et pas même 10. Je suis un peu procrastinateur et souvent je me dis que je vais écrire et finalement je remets ça au lendemain. Mais il y a un impératif : celui de la remise du manuscrit à l’éditeur. Alors deux mois avant environ, j’attaque mon Tourmalet ou mon Galibier de l’écriture. Et je rentre toujours dans les délais. »

Aujourd’hui, vous publiez au moins un roman par an… Avez-vous une idée du lieu pour le prochain ?

« Je vais d’abord prendre un peu de vacances et attendre l’hiver prochain. Car en fait, entre le « Meurtres à Nantes » et « Meurtres au stade », j’ai aussi écrit  » Sherlock Holmes et les mystères de Vendée « , sorti en novembre 2022 dans une collection La Geste éditions consacrée au célèbre détective british. »

Où peut-on trouver ce nouveau roman policier à La Rochelle et dans l’agglo ?

« A La Rochelle, l’agglo et bien au-delà puisque  » Meurtres au stade « , publié dans la collection Moissons Noires bénéficie d’une sortie nationale et du réseau de distribution d’une grande maison d’édition parisienne. Donc pour répondre à votre question, on le trouve là où on peut acheter des livres, et n’hésitez pas à demander aux libraires de le commander s’ils ne l’ont pas. »

A savoir : le résumé

Bobby Mc Brian, est le nouvel entraîneur du club de rugby de La Rochelle. Pour sa première saison en France, il entend bien l’amener au plus haut de la compétition européenne. Sa route sera semée d’embûches, puisque quatre de ses joueurs seront assassinés au cours de la saison. Tueur en série ? Jalousie ? Le commissaire Franck Dubreuil de la PJ de La Rochelle et son équipe mènent l’enquête qui nous conduit dans les tribunes du stade Deflandre !