Afin de proposer un projet de requalification pour ce lieu emblématique, la Ville de La Rochelle a lancé officiellement une grande concertation « Dessine-moi un Gabut » le 14 décembre 2021 qui s’achèvera à la fin de l’année 2022.  

L’enquête en ligne et sur le terrain s’est clôturée et a permis de récolter près de 1 000 contributions. Parmi les répondants, 184 personnes se sont déclarées volontaires pour participer aux groupes de travail citoyen ou professionnel. Trois ateliers se sont déjà déroulés et ont permis notamment de travailler sur les faisabilités techniques et règlementaires des premières propositions citoyennes qui émergent de l’enquête.

Les résultats de l’enquête dévoilés

Dans un communiqué de presse, la Ville de La Rochelle indique que 125 idées maitresses ont été identifiées et la diversité des idées originales a été conservée.

Profil : l’ensemble des catégories d’âge est représenté, avec toutefois une part réduite de répondants de moins de 18 ans. Une grande majorité de Rochelais a répondu, toutefois l’objectif d’ouvrir la concertation aux habitants de l’agglomération est atteint (276 répondants vivent dans d’autres communes de l’agglomération rochelaise).

Un attachement au site

L’ensemble des contributions a fait ressortir un sentiment très fort d’attachement à ce site avec une volonté de voir se développer un lieu d’échanges intergénérationnel pour tous, un espace piéton ouvert permettant de profiter du cadre.

« Beaucoup voient ce site comme un lieu vivant, lié aux arts urbains, animé notamment par des acteurs de la culture ou du sport. Un site avec plus de végétalisation, qu’il faudrait aménager avec une scène, des gradins et un espace café-restauration », révèle l’enquête.

Les souhaits

Concernant le devenir du bâti, la solution la plus citée est « la réhabilitation des bâtiments existants tout en maintenant un accès sur la vue exceptionnelle de ce site. Cela permettrait également de pouvoir profiter des espaces intérieurs avec l’idée de co-working, de lieu d’échanges ouvert à tous, d’apprentissage ou encore de résidence d’artistes.« 

Le volet environnemental est également souvent ressorti afin d’aller vers une gestion locale et éco-exemplaire en lien avec un territoire qui vise la neutralité carbone en 2040.

A savoir

Un dernier atelier va se réunir au mois de mai pour échanger et continuer à travailler sur les résultats de cette enquête afin de formuler une proposition collective qui sera présentée lors d’une restitution finale au mois de septembre prochain.

Tous les résultats de l’enquête sont disponibles sur la page : https://dessinemoiungabut.larochelle.fr/