Le prochain contest d’escalade C4C#5 se tient ce samedi 25 mars prochain aux Cabanes Urbaines. A l’occasion de cette cinquième édition, les Cabanes Urbaines avec l’équipe des ouvreurs de Camp4 ont choisi de mettre à l’honneur les femmes dans l’escalade.

Dans une démarche de lutte contre les stéréotypes et le sexisme, « nous avons axé notre prochain contest autour des problématiques d’inégalités de genre et les rapports femmes hommes dans le milieu de la grimpe », expliquent les organisateurs. « Ces engagements s’incarnent tout d’abord dans l’organisation du contest : première compétition entièrement mixte avec en prime, l’ouverture des voies de finales par des femmes. »

trois ouvreuses vont intégrer l’équipe de Camp4 pour l’ouverture des finales du contest. Document remis.

Trois ouvreuses

En effet, trois ouvreuses vont intégrer l’équipe de Camp4 pour l’ouverture des finales du contest :

Fanny, 28 ans, professeur d’escalade depuis 7 ans et ouvreuse ; elle grimpe depuis son plus jeune âge et a découvert la pratique à Fontainebleau. Elle a derrière elle de nombreuses coupes de France et championnats.

Marilou, 20 ans, étudiante en Staps ; elle grimpe depuis 13 ans et a un parcours compétition bien rempli, avec des participations aux championnats de France catégorie jeunes et pour la première fois cette année en sénior.

Josie, 31 ans, néerlandaise ; par manque de terrain propice à la pratique extérieure aux Pays Bas, elle s’est habituée à grimper à Fontainebleau. C’est par la suite qu’elle est devenue ouvreuse, casquette qu’elle porte à Blocbuster.

A savoir : une table ronde

Au-delà du format innovant du contest, une table ronde devrait permettre d’aborder les problématiques autour du sexisme en escalade. Cette table ronde est programmée pour ce vendredi 24 mars de 19h30 à 21hLe tème abordé sera « Ouvrir (vraiment) mixte pour ouvrir mieux ? »
Ouvert à tous et gratuit.

Pour en savoir plus sur le programme du C4C#5: ici.