Depuis plus de 20 ans le DDV (Défi découverte voile) Sud Gascogne organise, chaque année cinq jours de navigation autour des pertuis charentais. Dix bateaux sont engagés. 130 personnes sont sur l’eau avec des épreuves, des challenges, des rires, de l’émotion, pour dépasser le handicap…

Ce sont cinq jours pour aller vers l’autre du 11 au 15 septembre.

Chaque année, c’est aussi une semaine d’aventure et de partage qui permet de faire naviguer ensemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides.

Au total, ce sont plus de 150 personnes dont 50 personnes en situation de handicap, dix bateaux, des vedettes d’assistance, un « bateau hôtel », un voilier de l’association qui sont ainsi mobilisés. Document remis.

Au total, ce sont plus de 150 personnes dont 50 personnes en situation de handicap, dix bateaux, des vedettes d’assistance, un « bateau hôtel », un voilier de l’association qui sont ainsi mobilisés.

Le Trophée Handibarre remis en jeu

Les 50 personnes en situation de handicap ne sont pas seulement en croisière. Elles participent aux animations pour être le vainqueurs de l’édition : concours de figure de proue, de pavillons, préparation d’un buffet partagés, sans compter le Trophée Handibarre remis en jeu chaque année qui sera remporté par le voilier qui aura totalisé le plus d’heures à la barre pour les participants, pour les vainqueurs l’honneur de choisir le thème et d’organiser l’animation de l’édition suivante.

Le Défi  Découverte Voile permet de construire un modèle de solidarité et de coopération original. En faisant naviguer ensemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides, il offre les conditions d’un effacement des « étiquettes » et permet de transformer tous les participants.

« Dompter la navigation est une affaire d’équipe« 

Malgré les fauteuils roulants, les béquilles, les difficultés de communication ou de comportement, « à bord on est marin avant tout », expliquent les organisateurs. « Dompter la navigation est une affaire d’équipe, une affaire d’hommes et de femmes qui se complètent, se soutiennent mutuellement pour réussir ensemble un défi nautique et avant tout Humain. »

Il est possible d’assister aux escales pour se rendre compte de cette belle expérience collective et solidaire qui se déroule chaque année en septembre dans le Pertuis d’Antioche.

https://www.facebook.com/ddvsudgascogne/