Parents d’élèves et élus de la commune de Chambon-Gare se sont mobilisés vendredi 3 février 2023 pour protester contre le projet de fermeture d’une classe sur le Regroupement pédagogique intercommunal de Bouhet, Virson et Chambon. Chambon étant divisé en plusieurs bourg : le Cher, Chambon gare, Chambon bourg et Ramigeau….

Cette commune de 900 habitants est localisée entre Aigrefeuille-d’Aunis et Surgères. Une commune « déjà sans commerce » a rappelé lors de la manifestation, Angélique Peintre, maire de la commune, parent-d’élève elle-même. Celle-ci ne souhaite pas, par ailleurs, que sa commune perde en attractivité avec la disparition d’une classe « alors que plusieurs projets de constructions immobilières sont en cours sur la commune. « 

Une rencontre avec le directeur académique

A l’instar des autres parents, l’élue craint que la fermeture d’une classe ait pour conséquence de grossir les rangs des élèves dans les deux qui seraient « sauvegardées ». Une décision qui serait prise au détriment de « la qualité de l’éducation rendue aux élèves » depuis plusieurs années, estiment élus et parents d’élèves.

Ces derniers devraient rencontrer d’ici à la fin février le directeur académique de Charente-Maritime pour évoquer ce projet de fermeture.

La manifestation de la fin de semaine dernière s’est conclue par un filtrage des véhicules entrant dans le bourg, sur la départementale Aytré-Surgères.
Tout s’est déroulé dans le calme.