La Fondation Léa Nature/Jardin bio organise sa 14ème conférence environnement ce jeudi 31 mars, à 19 heures, au BiO’Pôle de Léa à Périgny. Le thème : « Pour une forêt vivante : des écosystèmes à préserver. »
Ecosystèmes extrêmement riches en diversité animale et végétale, les forêts fournissent de nombreux services écologiques et sociaux indispensables à notre bien‐être. Elles sont le lieu de vie de nombreuses espèces, personnes, et font partie des principaux remparts face au changement climatique. Pourtant, chaque année, des millions d’hectares de forêt disparaissent à un rythme inquiétant, sous la pression de l’activité humaine, notamment celle liée au commerce mondial de soja ou d’huile de palme. Les pratiques de défrichage et de coupes illégales ont pour vocation d’augmenter les surfaces cultivables, sans considération pour la faune, la flore ou les populations locales.
Un éclairage sur l’enjeu de la biodiversité
Pour évoquer cette problématique environnementale, la Fondation Léa Nature/Jardin bio a convié cette année deux militants d’associations pour apporter un éclairage sur l’enjeu de la biodiversité forestière au niveau mondial et local. A l’honneur, Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, et Sylvain Angerand, ingénieur forestier, fondateur de l’association Canopée forêts vivantes.
La conférence sera animée par Danièle Boone, journaliste spécialiste de l’environnement, membre de l’association Journalistes pour la Nature et l’Ecologie.
Un temps d’échanges avec la salle est prévu à l’issue de la conférence.
A voir aussi en différé sur YouTube
Pour la première fois, une facilitatrice de « Travail qui relie » proposera également en fin de séance une animation permettant au public de passer du constat à l’action. Inspiré des travaux de l’écopsychologue Joanna Macy,
La conférence environnement de la Fondation Léa Nature/Jardin bio sera ensuite retransmise en replay sur la chaine Youtube de Léa Nature, pour permettre au plus grand nombre de s’informer sur l’enjeux des forêts et de leur biodiversité : www.youtube.com/groupeleanature
La Fondation Léa Nature/Jardin bio, sous l’égide de la Fondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de : « favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme ». Elle a pour mission générale de sensibiliser les citoyens, les décideurs économiques et politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées.
Depuis 2007, Léa Nature à travers ses marques adhérentes au 1% for the Planet, a soutenu 2200 projets d’associations environnementales et reversé 16 millions d’euros pour la planète à fin 2021.
Qui sont les intervenants ?
Chanee, fondateur de Kalaweit : Chanee est un Français passionné par les animaux, notamment les gibbons, depuis son adolescence. Il vit à l’année avec sa famille en forêt à Bornéo, près du centre de Kalaweit et possède la double nationalité (Française et Indonésienne) .
À ses 18 ans, il part pour la Thaïlande puis l’Indonésie avec le soutien inattendu de la comédienne Muriel Robin qui finance son voyage en 1998. Il souhaite se consacrer à la sauvegarde des gibbons qu’il sait menacés par la disparition desforêts. Sur place, il constate que la déforestation dépasse ce qu’il imaginait prend conscience de la lourde menace qu’elle fait peser sur la faune sauvage. Alors qu’il n’existait aucune structure permettant de recueillir les animaux, il créé un premier centre de soins à Bornéo (Kalimantan), pour recueillir les gibbons issus des trafics. En 2003 il ouvre un second centre de soins sur l’ile de Sumatra et créé la radio Kalaweit FM qui émet à Bornéo.
Parallèlement aux sauvetages d’animaux issus des trafics, Kalaweit crée des réserves privées protégées dont la taille augmente chaque année. Dans ces micros réserves, les animaux sauvages sont à l’abri de la déforestation et des trafics. Kalaweit œuvre aujourd’hui sur les iles de Bornéo, Sumatra et Siberut. Elle emploie plus de 80 personnes en Indonésie, et 1 en France. Elle agit pour la biodiversité en général mais reste le plus grand projet au monde de sauvegarde des gibbons.
Engagé, passionné, autodidacte, il est reconnu internationalement comme expert des gibbons et est aussi un homme
de médias.
Sylvain Anegrand, fondateur de Canopée forêts vivantes.
Ingénieur forestier de formation, Sylvain Angerand a d’abord travaillé 15 ans comme chargé de campagne puis comme coordinateur des campagnes auprès de l’ONG Les Amis de la Terre. Il travaille alors à exposer les mécanismes économiques et politiques à l’origine du dérèglement climatique, du pillage des ressources naturelles et de l’aggravation des inégalités. L’association interpelle les citoyen.ne.s, l’État et les élu∙e∙s pour promouvoir la défense de l’intérêt général et montrer qu’il existe des alternatives possibles.
En 2018, il fonde l’ONG Canopée spécialisée dans le plaidoyer pour des forêts vivantes, en France et dans le monde. L’association dénonce les menaces pesant sur les forêts, enquête sur le terrain pour collecter des preuves, et porte la voix des communautés qui dépendent des forêts. Le travail en réseau avec de nombreuses autres organisations et collectifs citoyens permet à l’association de créer des campagnes impactantees, qui s’appuient sur la création d’une large coalition d’acteurs et l’élaboration d’une solide stratégie.
Loin d’une simple dénonciation des problématiques, Canopée souhaite agir à la racine des problèmes en
changeant les lois et les pratiques des entreprises. Elle porte des propositions concrètes soutenues par une
expertise reconnue.
Danièle Boone ‐ Animatrice
Danièle Boone est une journaliste et photographe française, spécialisée en voyage, nature et environnement. Journaliste naturaliste engagée dans la défense de la nature, membre des JNE, Association des Journalistes pour la Nature et l’Écologie, Danièle Boone collabore régulièrement aux 4 saisons (éditions Terre Vivante) où elle publie des articles sur la faune sauvage.
Brianne Parquier – Facilitatrice du Travail qui Relie
Brianne Parquier accompagne aujourd’hui les personnes à prendre soin d’elles et de leur environnement, la Terre et ses habitants. Pour cela, elle oscille entre thérapie, yoga, facilitation de l’intelligence collective et du Travail Qui Relie.
En 2020, elle coordonne la campagne d’accompagnement du film Une fois que tu sais, afin de former dans toute la francophonie des animateur∙ice∙s qui permettent au public à passer du constat à l’action. Elle participe alors à la création d’un guide d’action et de son site internet www.racinesderesilience.org, pour faciliter la mise en mouvement vers une société plus résiliente.