La 50e édition du Festival La Rochelle Cinéma est programmée cette année du 1er au 10 juillet 2022,Et c’est Sylvie Pialat qui la présidera.
Scénariste et productrice, Sylvie Pialat a créé en 2003 sa société, Les Films du Worso. Et le Festival de La Rochelle, elle le connaît parfaitement. « Elle est venue régulièrement au Festival présenter les films d’Alain Guiraudie, de Patrick Grandperret, de Joachim Lafosse, de Corneliu Porumboiu ou encore d’Abderrahmane Sissako », écrit Daniel Burg, président de l’association du Festival La Rochelle Cinéma.
En 2005, c’est avec La Maison des bois et les courts métrages de Maurice Pialat qu’elle participe au Fema ainsi qu’avec une exposition de peintures du cinéaste auquel il avait été consacré, en juillet dernier, une rétrospective intégrale des films avec des copies restaurées par Gaumont (voir la rencontre).
En 2021, elle est choisie par le Fema, l’Afcae et l’ADRC, comme marraine des 20e Rencontres nationales Art et Essai Patrimoine à La Rochelle (voir la rencontre) animée par Charlotte Garson).
Deux fois le prix Daniel Toscan du Plantier
Le catalogue des Films du Worso obtient une reconnaissance internationale avec 13 sélections au Festival de Cannes, 28 nominations aux César (pour 10 récompenses sur les 5 dernières années) et une nomination à l’Oscar du Meilleur Film étranger en 2015 avec Timbuktu.
En 2014 puis en 2015, Sylvie Pialat reçoit le Prix Daniel Toscan du Plantier récompensant le meilleur producteur de films français de l’année. Elle est membre de l’Ampas – Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Oscars) – depuis 2018.
« Une ville qui s’offre, un public nombreux et chaleureux qui remplit les salles et le monde du cinéma qui court présenter des films de patrimoine autant que les derniers films réalisés dans le monde entier : voilà le portrait sans retouche du Festival La Rochelle Cinéma », dit-elle. « Quelle fierté de m’en voir confier la présidence ! Le passage de festivalière comblée à animatrice de cet événement qui rythme chaque année la vie des amoureux du cinéma est une joie. J’espère être à la hauteur de tout le plaisir et les émotions que le Festival m’a procurés. »
Photo de couverture : Sylvie Pialat. Photo dossier de presse : David Baliki/