La Rochelle fête en ce mois d’août 2023 les 225 ans du départ du Général Humbert en Irlande en partenariat avec Catherine Gagneux, Consule Honoraire de France en Irlande, la Ville de Ballina en Irlande et le Pub Général Humbert.
Le 6 août 1798, 225 ans, jour pour jour, le Général Humbert et ses troupes quittaient La Rochelle pour se rendre en Irlande dans le comté de Mayo, en soutien face aux anglais, à bord des trois frégates La Concorde, La Franchise et La Médée.
Pour l’occasion, une cérémonie est organisée, ce dimanche 6 août à 15h avec le dévoilement d’une plaque commémorative au Gabut (à l’angle du Terre-Plein de l’écluse avant le pont levant) en présence d’Anna-Maria Spano, adjointe au maire de La Rochelle et de la délégation irlandaise composée de : Niall Burgess, ambassadeur d’Irlande en France ; Vincent Guérend, ambassadeur de
France en Irlande ; Catherine Gagneux, consule honoraire du Connacht & Donegal ; Seamus Weir, maire de Ballina.
A 14h30, une déambulation historique, en tenues d’époque, autour du Gabut, sera proposée par l’association du Garde Chauvin.
Qui est ce général ?
Jean Joseph Amable Humbert, né le 22 août 1767 à Saint-Nabord à la ferme de la Couare (Vosges) et mort le 3 janvier 1823 à La Nouvelle-Orléans, est un général de division de la Révolution française. Son principal titre de gloire est sa participation à l’expédition d’Irlande. Débarqué à Killala, le 22 août 1798, il remporte la bataille de Castlebar, à la tête d’une force franco-irlandaise de 2 000 soldats, il met en déroute les 6 000 Britanniques qui occupent la ville. Leur fuite si rapide est plus tard surnommée la course de Castlebar. Il remporte quelques succès avant d’être obligé de se rendre à la bataille de Ballinamuck le 8 septembre. Échangé fin 1798, il est affecté à l’armée du Danube puis à l’armée d’Helvétie. (Source : Wikipédia)