Le Musée maritime de La Rochelle accueille de nouveau l’exposition SAD SAND des photographies de Yves Salaün. C’est à voir du 1er au 31 mars 2022. Elle présente de nouvelles images sur le thème de l’érosion du littoral et fait écho à l’exposition temporaire Climat Océan.
En février 2010, l’Europe était traversée par Xynthia, une tempête hivernale dévastatrice. Elle a mis en lumière la fragilité des côtes et a fortement marqué les esprits tant le bilan humain et économique fut important.
De ce traumatisme commun, Yves Salaün a amorcé en 2016 un travail photographique sur le littoral français, s’efforçant de capter cette fragilité et d’y apporter ses questionnements.
Après des études en Design Graphique à LISAA Nantes, Yves Salaün s’est tourné vers la photographie. Traitant de grands sujets de société, son travail navigue entre deux eaux, entre le reportage documentaire et l’expression artistique.
Photographe dit « humaniste », il devient membre du Studio Hans Lucas en janvier 2017. Avec ses dernières grandes séries photographiques, Yves Salaün pose un regard esthétique et à hauteur d’homme sur deux crises : crise migratoire avec Purgatoire et crise climatique avec Sad Sand.
A noter
Exposition du 1er au 31 mars 2022 – Musée Maritime La Rochelle – Place Bernard Moitessier.
Ouvert mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h-12h30 et 13h30-17h30, samedi 13h30-17h30.
Fermé 1er mai, 25 décembre et 1er janvier .
Réservation 05 46 28 03 00
Yves Salaün – http://yvessalaun.fr / Musée maritime : www.pascal-mirande.com / Carré Amelot : www.carre-amelot.net