À partir du 1er janvier 2025, la gestion du réseau de bus et des services de vélos Yélo de l’agglomération rochelaise sera transférée à la Société d’économie mixte à opération unique (SemOp) baptisée Yélo mobilités.

La signature officielle du Contrat de délégation de service public a eu lieu ce lundi 16 décembre à La Rochelle.

L’histoire

En septembre 2024, le Conseil Communautaire de la Rochelle a entériné la création d’une société d’économie mixte à opération unique (SemOp) pour la gestion de l’ensemble du réseau de bus et des services vélo Yélo du territoire.

Jusque-là, la Régie des transport communautaires rochelais RTCR opérait en zone urbaine et la zone périurbaine était confiée à Transdev par délégation de service public.
En octobre le Conseil communautaire confiait à la SemOp en délégation de service public la gestion des services vélos et du réseau de bus Yélo pour la période 2025 à 2030.
En novembre les salariés de la RTCR, futurs salariés de la SemOp, lui ont choisi le nom de Yélo mobilités.

Avec la SemOp Yélo mobilités, la collectivité souhaite harmoniser les services à tous les niveaux : technique, commercial et social. Elle fait le choix « de les rendre plus lisibles et performants, tout en conservant une maitrise publique des transports.« 

Qui dirige ?