Une famille rochelaise, Marine 30 ans, et Nathan 9 ans, prépare un voyage au long cours à vélo en autonomie sur le continent nord-Américain.

C’est un beau et long voyage qui attend cette famille de La Rochelle. Le départ est prévu pour courant avril 2022, pour une durée de 18 mois. Un voyage en autonomie qui comptabilise 9000 km à parcourir à vélo et 2000 km en transport. Pour la saison d’hiver, compte s’intégrer dans une famille canadienne au Québec.

La famille prévoit en effet de traverser le Canada de Victoria à Vancouver Island à Halifax, et de longer la côte Est des USA. « Il s’agit d’un engagement environnemental auprès des acteurs locaux, sur le parcours envisagé », explique Marine, la maman. « Une sensibilisation des écoles locales est un axe du projet d’où la réalisation ensemble d’une collecte de déchets. »

A la rencontre des écoles locales

Le projet a pour ambition de garder le lien avec les écoles rochelaises notamment l’école Raymond Bouchet de Tasdon où est scolarisé Nathan, le fils de Marine. « Le lien sera possible par la création d’un site internet et les différents supports photos, vidéos disponibles. »
« Nous allons rencontrer des écoles locales sur notre parcours, intégrer leur quotidien, et appréhender l’approche environnementale », explique Marine. « Pour cela, on va intégrer un programme de l’association Surfrider pour les enfants, que l’on mènera avec les écoles à La Rochelle et les écoles locales, et pouvoir faire un lien d’échanges entre les écoles. »

Des partenaires

Le projet a emporté l’adhésion du Rotary de La Rochelle-Aunis qui parraine le projet. Les responsables du club service « vont nous proposer d’aller à la rencontre d’antennes Rotary tout au long de notre parcours. On pourra ainsi retrouver un accueil chaleureux, une aide éventuelle, des conseils, bref, un accompagnement global. »

Marine et son garçon Nathan.

Des férus de cyclotourisme

Marine, 30 ans, est aide soignante à l’hôpital de La Rochelle Elle est aussi maman à temps complet depuis 7 ans. Nathan 9 ans, est lui scolarisé en CM1 à Raymond Bouchet.
« Nous pratiquons le cyclo tourisme depuis plus de 5 ans, en France et Europe, en format vacances », reprend Marine. « Avec le temps, l’envie d’un voyage au long cours semblait inaccessible. Aujourd’hui, notre projet prend forme. L’envie de transmettre des valeurs, d’apprendre au gré des rencontres et d’ouverture sur le monde sont les moteurs prépondérants à la réalisation du périple. »

« Pour pérenniser le projet, nous avons créé la structure associative « Family by cœur, ensemble au service de la nature »
Nous avons lancé une cagnotte participative pour le financement du matériel technique et de bivouac. »
Voici le lien : ici.
Page Facebook/Instagram @Family by Coeur

(Textes et photos d’après communiqué de presse)