Les 9 et 10 octobre prochains, un exercice de gestion de crise pour anticiper les risques liés aux tempêtes : ÉOLE 2024, aura lieu. Une première à l’échelle des 28 communes de l’Agglomération rochelaise.

Afin de mieux se préparer aux événements climatiques extrêmes, le service Risques majeurs et sécurité civile de la Communauté d’agglomération de La Rochelle organisera, à l’automne, un exercice dont le thème sera un condensé de ce que nous avons vécu durant l’hiver 2023 : vents violents, fortes pluies et inondations.

En 2019, un entraînement semblable avait déjà été mené sur les communes littorales autour d’un « scénario submersion ». Cette fois, toute l’Agglo sera impliquée.

Le but ? « Faire participer les communes qui mettront en œuvre, à cette occasion, leurs Plans communaux de sauvegarde (PCS). Véritables outils de gestion de crise, ceux-ci organisent la diffusion de l’alerte et la sauvegarde de la population sous l’autorité du maire », explique l’agglo. « Animation, observation et retour d’expérience permettront ensuite de dégager des axes d’amélioration et d’actualiser les plans ainsi testés. »

Une notification sur les téléphones portables

De nombreux partenaires seront mobilisés pour rendre cette simulation la plus réaliste possible. La préfecture de la Charente-Maritime déclenchera notamment pour la première fois sur notre territoire son dispositif « FR-Alert » qui enverra une notification sur tous les téléphones portables. « Ne soyez pas surpris ! », annonce l’agglo.

Le jour dit, une alerte s’affichera sur les téléphones portables. Une sonnerie très spéciale attirera l’attention.

L’exercice se déroulera juste avant la 3e Journée nationale de la Résilience, marquant ainsi le début d’une semaine placée sous le signe de la prévention.