Que du bonheur (avec vos capteurs) est en tournée dans cinq communes de l’Agglo de La Rochelle.
Le spectacle Que du bonheur (avec vos capteurs) de et avec Thierry Collet de la Compagnie Le Phalène sera joué :
Mardi 9 novembre, à 20 heures, à l’Agora à Saint-Xandre.
Mercredi 10 novembre, à 20 heures, salle de la Tonnelle – Marsilly.
Jeudi 11 novembre, à 20 heures, salle polyvalente à Saint-Vivien.
Vendredi 12 novembre à 20 heures, foyer Ferdinand Rieux à Dompierre-sur-Mer.
Samedi 13 novembre, à 20 heures, à L’Archipel à Saint-Médard-d’Aunis
Magicien inclassable mêlant théâtre, illusion et mentalisme, Thierry Collet est l’un des grands noms de la magie nouvelle hexagonale. Son dernier spectacle, plus interactif que jamais, plonge le spectateur dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner.
Illusion et monde numérique
Après plusieurs spectacles de magie mentale (Qui Vive en 2012, Je clique donc je suis en 2014, Dans la peau d’un magicien en 2017) autour de questions politiques ou sociales, Thierry Collet creuse à nouveau le sillon de la grande illusion en s’attaquant au monde du numérique.
C’est l’histoire d’un magicien, qui se rend compte qu’aujourd’hui les machines font son métier mieux que lui : les algorithmes sont plus rapides pour retrouver des cartes choisies dans un jeu par un spectateur ; les logiciels sont plus exacts que son intuition pour lire dans les pensées. Alors que faire ? Résister ou pactiser ?
Autour des questions qui jalonnent désormais nos existences d’« homo connecticus », Thierry Collet a imaginé ce spectacle à la fois ludique, participatif et vertigineux. « La magie est-elle encore possible alors que tout va plus vite, plus fort, plus loin ? »
« L’erreur et la fragilité sont toujours humaines«
Thierry Collet
Sous ses airs de vrai-faux conférencier, Thierry Collet balade son public tout en l’interrogeant, à travers une narration toujours plus efficace et un échange constant. Sceptiques s’abstenir ! Après avoir assisté à Que du bonheur (avec vos capteurs), vous ne regarderez plus vos smartphones comme avant.
« Aujourd’hui, c’est la fusion humain/machine qui me passionne et me semble être un terrain de questionnement magique : l’erreur et la fragilité sont toujours humaines et dans notre société qui valorise la performance et l’exactitude, l’aide des machines devient capitale pour améliorer l’être humain, nous rendre plus puissants, nous aider à prendre les bonnes décisions, corriger les failles inhérentes à la nature humaine. Les objets connectés et les capteurs nous accompagnent tout au long de notre vie, optimisent nos capacités d’organisation et de calcul, nous aident à nous orienter, à communiquer, et nous augmentent de capacités quasi magiques », observe Thierry Collet
Qui est Thierry Collet ?
Formé à la prestidigitation au contact de maîtres, Thierry Collet fait un crochet par la fac de psychologie, se dirige vers le théâtre et rentre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. A sa sortie, en 1994, il monte L’Enchanteur où il mêle effets magiques et travail d’acteur pour raconter la quête du Graal avec des cartes à jouer.
Après plusieurs spectacles très narratifs, l’artiste démarre en 2007 un nouveau cycle autour du mentalisme et aborde des questions plus psychologiques et politiques liées à la manipulation mentale : Influences et VRAI/FAUX (rayez la mention inutile) en 2009 puis Qui-Vive en 2012, jusqu’à Je clique donc je suis en 2014 qui aborde la captation des données personnelles.
Avec Dans la peau d’un magicien en 2017, il creuse un nouveau sillon croisant récit de vie et effets magiques pour interroger la nature de l’expérience magique vécue par le magicien et par le spectateur. Thierry Collet est régulièrement conseiller en effets magiques pour Jean Lambert Wild, Benjamin Lazar, Jean Lacornerie, Nathalie Pernette…
Il dirige des formations, notamment au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne ou avec Superstrat. Depuis 2015, il transmet plusieurs pièces de son répertoire à des magiciennes, rares dans cette profession très masculine. Depuis 2017, il pilote, avec l’équipe du Parc de La Villette à Paris, le Magic Wip, un lieu fabrique et « agitateur de magie » qui croise production et diffusion de spectacles, résidences d’artistes et compagnonnages, formations pour les publics et master class pour la communauté magique.
Information, réservations : La Coursive – 05 46 51 54 02/03/04 – accueil@la-coursive.com
Vente de places en ligne sur le site www.la-coursive.com