L’association parisienne Sine Qua Non ouvre une antenne à La Rochelle. Et c’est une Rochelaise qui la représente en Charente-Maritime. Une journaliste férue de sport : Julia Tourneur. C’est une triathlète de longue date. Elle milite pour que toutes les femmes puissent se réapproprier l’espace public sans peur d’être harcelées à tous les coins de rues.

Lors de la première course organisée vendredi 10 mars à La Rochelle. Photo Romuald Augé.

« Cela faisait un moment, en tant que sportive, que je cherchais un moyen de m’engager pour que la femme sportive soit reconnue à sa juste valeur », explique Julia qui a organisé vendredi soir 10 mars, une course semi nocturne. « Trop de femmes, dès qu’elles ont un enfant, s’éloignent de la pratique sportive et de la notion de performance. Cette autocensure m’énervait. Le poids de la maternité d’une part et la charge mentale, d’autre part. »

Trop de questions pour une simple course

Comme de nombreuses coureuses, même du dimanche, Julia est confrontée à ce qu’elle appelle « la question aussi du manque de liberté quand on part courir. Je suis toujours en train de me demander comment je vais m’habiller selon le parcours où je vais. L’hiver, je choisis des spots en fonction de l’éclairage public. Bref, autant de problématiques auxquelles les hommes n’ont pas à être confrontés. »

Avec l’association Sine Qua Non, Julia Tourneur veut donc redonner confiance aux femmes qui veulent courir ou pratiquer du sports sans avoir la crainte d’être harcelée. C’est d’ailleurs la principale mission de cette association : « Le sport pour changer des vies, notamment celles des femmes en leur donnant confiance et en contribuant à ce qu’elles prennent leur place dans la société et pour produire un impact positif sur la société en faisant passer des messages avec un ton plus optimiste, plus énergique et plus fédérateur. »

A savoir

Prochain rendez-vous vendredi 28 avril, à l’Aquarium, à 18h30.
Informations : https://www.facebook.com/tuvistudis