Depuis quelques années, le Département de La Charente-Maritime, en lien avec la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA), déploie des actions auprès des personnes de plus de 60 ans. Cette année, la Semaine de l’Autonomie organisée par le Département se tiendra du 27 mai au 6 juin, partout sur le territoire, sur le thème : « Changer le regard sur le handicap ».
Des animations grauites
Cinq journées (le 27 mai et les 2, 4, 5 et 6 juin), six lieux (Rochefort, Royan, Saintes, Ferrières, Jonzac, Saint-Jean d’Angély) sont propoposées. Il s’agit de temps forts d’informations et d’animations gratuites avec à la clef des ateliers intergénérationnels, forum, initiations, balades en tant que passager ou pilote en joëlette, découverte et balades en triporteur électrique, projections, ciné-jeux pour tous, etc.
Durant toutes ces journées, les coordonnateurs autonomie du Département seront présents pour accueillir, informer et accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes en situation de handicap, ainsi que leurs aidants.
Au programme
Ateliers « beach art » le lundi 2 juin, plage du Chay à Royan.
Réalisation d’une fresque participative sur la plage, avec l’artiste JBen. Diverses animations et présence de stands partenaires en extérieur : le Département de la Charente-Maritime, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, le Centre communal d’action sociale de Royan, le Centre socio-culturel de Saint-Sulpice de Royan, et le Groupe d’entraide mutuelle, Malakoff Humanis.
Les collégiens dans la boucle
Les collégiens seront aussi sensibilisés au handicap et au vieillissement. Ainsi, les projets de douze collèges ont été retenus et seront financés par le Département, dans le cadre de l’appel à projets « Devenir citoyens », sur ce même thème « Changer le regard sur le handicap et le vieillissement.
Au total, ce sont plus de 1 000 jeunes qui se sont impliqués dans l’organisation de projets, tels que : interviews et de reportages avec les résidents d’un EHPAD, ateliers sportifs adaptés, rencontre réunissant collégiens et personnes âgées autour du thème « Jeunes Hier/Jeunes Aujourd’hui », ou encore une journée autour du handicap et du vieillissement avec tous les collégiens et résidents de l’EHPAD.
Les chiffres à retenir
Quelques chiffres clés : 232 millions d’euros votés au budget primitif 2025 du Département pour les politiques sociales en faveur des personnes âgées et personnes en situation de handicap, soit respectivement 109 millions d’euros et 123 millions d’euros.
Près de 17 000 bénéficiaires de l’Allocation.
Personnalisée d’Autonomie (APA) au 31/12/2024.
Près de 3 800 bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) au 31/12/2023.
On recense à ce jour quelque 83 000 Charentais-Maritimes âgés de plus de 75 ans, chiffre qui devrait doubler à l’horizon 2040