L’été, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses des différents musées de La Rochelle. Voici l’agenda de juillet à septembre 2024

Au musée du Nouveau Monde 

L’exposition temporaire Baz’Art ! Art et commerce chez les Kongo. Au 19e siècle, des sociétés commerciales françaises, anglaises, portugaises ou hollandaises se sont implantées en Afrique, en particulier entre le Cabinda et la région du Bas-Congo. Dans leurs « factoreries » sont vendues ou échangées différentes marchandises et des produits locaux comme l’ivoire sont achetés. Les Kongo ont alors accès très tôt à un des objets manufacturés européens et ces échanges ont eu une influence sur leur vie quotidienne et leurs productions artisanales et artistiques. Ils ont su mettre à profit une nouvelle clientèle désireuse d’acheter des produits « made in Kongo ».

Au Musée Maritime

Le musée maritime.

L’univers maritime de Gilbert Maurel est à voir jusqu’au 31 décembre. L’illustrateur a fait le tour du monde avant de s’installer à La Rochelle il y a 40 ans où il dessine et peint un monde maritime fait de labeurs et de valeurs partagées. Avec une connaissance intime du bateau, il en restitue l’ossature et les manœuvres. Il a illustré plus d’une trentaine d’ouvrage, de Jules Verne à Jack London. A l’occasion des Jeux Olympiques et des premières Fêtes maritimes de La Rochelle, le musée maritime accueille le Tornado, de Jean yves Le Deroff et Nicolas Hénard, médaillé d’or des JO de Séoul en 1984. Et toujours à voir : la nouvelle version de l’exposition interactive Climat-Océan.

Muséum d’histoire naturelle

L’exposition Attraction, histoires de rencontres approche les quêtes amoureuses et les stratégies de séduction et de reproduction. Ceci n’est pas un masque ! Le Wanyugo des Sénoufo de Côte d’Ivoire est conçue autour du masque funéraire sénoufo de Côte d’Ivoire, le Wanyugo. La violoniste Élise Bertrand et la harpiste Maëlle Martin se produiront samedi 27 juillet dans la bibliothèque du Muséum lors de la 4ème édition du festival Ondes classiques du 26 juillet au 4 août. Jazz In Out s’installera à dans le jardin des plantes du Muséum du 16 au 18 août.

Mais aussi

A découvrir également Francocéan jusqu’au 14 juillet avec le Musée Maritime et le Muséum d’Histoire naturelle et le Musée du Nouveau Monde et ses ateliers sur le thème de l’eau et les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre…

A noter