A La Rochelle, sa signature apparaît sur de nombreuses photos. Elle est connue dans certains groupes Facebook mettant en avant de belles images de la Charente-Maritime et plus particulièrement de La Rochelle. Entretien avec Rudy Le Bozec.

Célibataire, papa de deux enfants et « esclave » d’un chat, comme tout maître de ces félins domestiques, Rudy Le Bozec est chef d’équipe dans une entreprise spécialisée dans l’agencement intérieur de catamarans.

Il est né à La Rochelle. Il a grandi dans la préfecture de la Charente-Maritime, plus précisément dans le quarter de Tasdon. Et il a accepté de parler un peu de lui…

Rencontre avec Rudy Le Bozec au pied des tours de La Rochelle. Photo LRi – Amanda BRONSCHEER

Comment est né votre goût pour la photo ?

« Ma passion pour la photographie est venue d’essayer de capturer des jolies photos avec mon smartphone de l’époque. Donc en 2019, je me suis lancé le défi d’essayer. »


Quel style vous inspire ?

« Tout m’inspire en particulier la nature, les animaux, les insectes, la météo très changeante ici à La Rochelle et ses environs. Cela me fascine vraiment. »

Rudy signe également certaines photos qui illustrent les posts météo du matin de La Rochelle Info et/ou actuellement la publicaton de 21 heures : Rudy nous a confié des dizaines de couchers de soleil immortalisés sur la côte rochelaise au cours des derniers mois.
Document personnel.

Quand prenez-vous vos photos ? Au cours de promenades ? A la débotté ?

« Je prends la plupart de mes photos le soir ou fin d après-midi. Je commence à en prendre le matin très tôt (le week-end). Je me lève avant le soleil enfin j essaye (rire). Je bouge avec le soleil forcément donc mes spots sont variés selon le mois où la saison. »


Quel matériel photographique utilisez-vous ?

« J’utilise un appareil Sony DSC-HX350 simple mais efficace. Et depuis peu : un trépied. C’est pratique aussi. »


Êtes-vous adhérent d’un club photo ?

« Non je suis pas adhérent à un club ou autre. Je publie mes photos sur un groupe Facebook la Rochelle île de Ré qui est vraiment génial. Je le recommande. Sinon mes plus beaux clichés son sur ma page Facebook rudyenolenny lebozec. Ou Instagram rudvanboys. »

Certaines de vos photos publiées sur la page La Rochelle Info ont enregistré des milliers de like… qu’est ce que cela vous inspire ?

« Certaines de mes photos ont en effet enregistré des records d’audiences. Cela m’ encourage à continuer ma passion bien sur, mais au-delà de ça, cela me touche beaucoup. Pourquoi serais-je le seul à en profiter ? Autant en faire profiter tout le mode. »

Fan du Stade Rochelais ?

« Oui je suis fan du Stade rochelais. Je passe devant Deflandre tous les matins donc forcément… Cette équipe nous fait vibrer à chaque saison. Malheureusement, je n’ai jamais pu avoir de places mais suis les matchs le plus possible. »

Pour suivre Rudy sur Instagram : @rudvanboys / sur Facebook : facebook.com/rudyenolenny