Voila un covoiturage que le lecteur n’est pas prêt d’oublier. Il est raconté dans le premier roman d’Ellen Lemesle : « Trajet Surprise ».


Un livre chargé d’émotions

Ce court livre de 170 pages raconte les aventures rocambolesques de Marianne qui doit rentrer chez elle, au Mans, en covoiturage, après avoir passé un entretien d’embauche catastrophique à La Rochelle. Accident, animaux, agression, rien ne lui sera épargné.
Il s’agit du primo-roman de l’autrice dijonnaise, qui fait le choix de l’autoédition afin de conserver sa liberté dans la conception du roman.

Ainsi, elle l’écrit dans l’objectif de divertir, de faire rire dans un contexte social difficile depuis plus de deux ans.
Trajet surprise est également un hymne à la vie et à l’ouverture à l’autre, car même si les personnages ressemblent davantage à une bande de bras cassés qu’à des individus lambda, ils n’en demeurent pas moins attachants. De plus, ils livrent une partie d’eux durant ce trajet et permettent aux lecteurs de se retrouver en eux. Derrière leur humours, se cachent des émotions et des belles leçons de vie qui rendent l’ouvrage vivant.

La passion avant tout

L’ouvrage, proposé à des chroniqueurs littéraires en avant-première, a dors-et-déjà reçu un accueil enjoué. Docteure en droit public, Ellen Lemesle est directrice d’un foyer de l’enfance près de Dijon. Après son coup de cœur pour La Rochelle, elle souhaite mettre la ville à l’honneur dans son roman. « J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette histoire. J’ai souvent ri en imaginant les aventures qu’allaient vivre nos anti-héros« , dit-elle.

Passionnée d’écriture et de plongée sous marine, elle veut se consacrer, désormais, totalement à ses passions.

Un long voyage…

Quand tout va mal, les choses peuvent-elles encore empirer ? Pauvre Marianne ! Le job dont elle rêve, dans cette charmante ville balnéaire, ne sera pas pour elle.
Bilan des courses : un entretien d’embauche calamiteux, avec un type ignoble, et un moral au ras des pâquerettes. Abattue, elle rejoint le point de rendez-vous du covoiturage, impatiente de rentrer chez elle et d’oublier cette expérience atroce. Et pourtant, elle ne se doute pas que la journée ne fait que commencer. Elle va tomber sur une bande de bras cassés, tous plus déjantés les uns que les autres, qui lui fera vivre une série d’aventures rocambolesques. Entre rire et larmes, Marianne devra s’adapter à ses compagnons de voyage, y compris ceux à quatre pattes…
Une comédie explosive !

A savoir

Pour plus d’informations : Retrouvez-moi sur mon site web : ellenlemesle.fr / Facebook : Ellen.LemesleInstagram : ellen_lemesle_auteureTwitter : UnePlumeALaMer

Photo : L’auteur du roman, Elle Lemesle. Photo page Facebook.