La Rochelle se prépare pour la finale de ses champions, et se met aux couleurs du Stade Rochelais. Un dispositif est mis en place pour une célébration festive et sécurisée dans toute l’agglomération rochelaise.
Une fin de journée festive, mais plongée interdite
La finale de la Coupe d’Europe de Rugby se déroulera ce samedi 28 mai à 17h45 au Stade Vélodrome de Marseille. Nombre de supporters, ainsi que l’Agglomération et la Ville de La Rochelle, sont fiers de pouvoir encourager ses champions.
Le Vieux-Port sera pavoisé, des fanions seront visibles un peu partout dans la ville avec une projection sur les Tours et au niveau de la rue Saint-Nicolas.
Les bars et restaurants de la ville seront autorisés à le diffuser sur leurs écrans tournés vers l’extérieur.
En cas de victoire, les Rochelais ont coutume de plonger dans le Vieux Port. Cependant ,à la fin du match le niveau
de la mer ne sera pas suffisant (pleine mer à 16h35 et basse mer à 22h47). Il sera donc formellement interdit de plonger.
Un large périmètre autour du Vieux port sera fermé et la Cavalcade annulée
La Ville et l’Agglomération de La Rochelle, en collaboration avec les services de la Préfecture de Charente-Maritime préparent un dispositif festif et sécurisé. Les couleurs du Stade Rochelais seront arborées sur tout le territoire de l’agglo.
Ainsi, et plus particulièrement à La Rochelle, un déploiement renforcé des forces de sécurité et de secours est prévu.
L’ensemble des parkings restent ouverts mais les visiteurs sont invités à privilégier les modes de déplacements doux, vélo, bus ou à utiliser les parkings P+R afin de faciliter leurs accès au centre-ville.
En cas de victoire du Stade Rochelais, des festivités seront organisées dimanche 29 mai en fin d’après-midi. Les détails seront donnés à l’issue du match de samedi.