L’académie de Poitiers a récemment dressé une carte de la prochaine rentrée scolaire en Charente-Maritime. Un constat : les écoles, collèges et lycées recevront 648 élèves en moins.

Il est aujourd’hui loin le baby-boom du début des années 2000… Dans l’académie de Poitiers, une baisse des effectifs scolaires est en effet constatée depuis sept ans.
Entre 2014 et 2024, l’Education nationale prévoit une diminution de 19 800 élèves sur les quatre départements de l’académie, soit une baisse de 13,7 % en dix ans.

Infographie académie de Poitiers.

La Charente-Maritime n’échappe pas à ce constat. Avec 43 033 élèves attendus dans les écoles, collèges et lycées à la rentrée prochaine, ces effectifs seront moindre que ceux enregistrés à la rentrée 2021. L’académie estime à 628 élèves en moins le nombre d’élèves inscrits à la rentrée 2022.

Infographie académie de Poitiers.

24 élevés par classes en CP et CE1

Au cours d’une conférence de presse organisée la semaine passée, l’académie de Poitiers a évoqué les moyens d’enseignement mis en place pour la rentrée 2022. « Dans le premier degré, poursuite de la politique engagée en faveur de la maîtrise des savoirs fondamentaux », assure l’éducation nationale évoquant « la justice sociale, de l’égalité des territoire et des personnels. »

A ce titre, l’académie promet qu’« aucune fermeture d’école » ne se réalisera « sans sans accord local. »

Dans l’académie, « les moyens d’enseignement visent notamment » à poursuivre le plafonnement des effectifs à 24 élèves par classes en CP et CE1 hors éducation prioritaire ; « et accompagner l’école inclusive. » Il y aura par exemple la création d’une unité d’autisme maternelles en Charente-Maritime.

Les nouveautés de la rentrée 2022

Dans le second degré, l’académie met en avant une augmentation des moyens d’enseignement « dans un cotexte de baisse démographique. La priorité sera donnée à l’accompagnement de la vie des élèves. »
L’accompagnement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap sera également une des priorités pour 2022.

Il est également noter l’ouverture d’une section internationale espagnol. Elle est programmée au collège Pierre Mendès-France de La Rochelle.

La poursuite du déploiement de l’enseignement spécialisé « numérique et sciences informatiques (NSI) » « pour favoriser l’orientation vers des disciplines scientifiques« , est actée au lycée Louis Audouin Dubreuil de Saint-Jean-d’Angély.

L’enseignement « des humanités et des pratiques culturelles » sera renforcé avec l’ouverture des options théâtre au lycée de la Mer et du littoral de Bourcefranc.

Un BTS « mécanique navale » doit aussi ouvrir à la rentrée 2022 au lycée de Rompsay de La Rochelle.

Dans le même temps, l’académie de Poitiers annonce l’ouverture de l’enseignement facultatif « langues et cultures européennes » au collège, notamment en anglais au collège Calmel de Marans. ; et l’ouverture de nouvelles sections européennes au lycée polyvalent Pays d’Aunis de Surgères avec anglais/SVT.

Enfin, le chinois doit faire son apparition au lycée Bernard Palissy de Saintes.