Ce jeudi 23 janvier 2025, la ville de La Rochelle, le Centre communal d’action sociale (CCAS), la préfecture de la Charente-Maritime et le département de la Charente-Maritime organisent la Nuit de la solidarité.
Cette Nuit de la Solidarité, coordonnée par le CCAS, constitue un outil de diagnostic pour dénombrer les personnes sans abri mais aussi pour les rencontrer et échanger avec elles. L’objectif de cette opération est d’affiner la connaissance de ce public, préciser le nombre de personnes concernées et mieux connaître leurs parcours et leurs profils (âges par exemple) et contribuer ainsi aux éléments nationaux (observatoire social) et à l’élaboration des politiques publiques conçues et déployées localement.
70 personnes mobilisées
« Mieux comprendre les besoins et attentes des publics les plus vulnérables du territoire rochelais permet de mieux dimensionner l’offre globale d’hébergement, d’adapter les services et de préciser les modalités d’accès au logement. Cette opération s’inscrit dans la volonté de conduire une politique sociale en adéquation avec les besoins identifiés et caractérisés localement », indique le CCAS.
Durant cette nuit du 23 janvier 2025, ce sont plus de 70 personnes qui seront mobilisées. Parmi celles-ci : des élus de la ville de La Rochelle, des agents et administrateurs du Centre communal d’Action sociale (CCAS), de La Ville de La Rochelle de la direction départementale de l’emploi du travail (DDETS), du Centre hospitalier et du Département ainsi que des membres des associations en charge de l’urgence sociale (Altea Cabestan, L’Escale, SIAO17). Ils quadrilleront à pied les 21 quartiers de la ville en équipes constituées de 4 à 5 volontaires.
A savoir
Déjà programmée en janvier 2023 et juin 2024, la Nuit de la Solidarité avait été organisée dans le centre-ville de La Rochelle mobilisant une dizaine de participants.
L’édition 2025 affiche une mobilisation plus importante permettant de couvrir l’ensemble du territoire rochelais, marquant ainsi une avancée majeure dans la portée et l’impact de cette action concrète organisée en faveur des publics précaires.
Photo couverture : illustration LRI