Situé aux portes du centre-ville de La Rochelle, le futur quartier des Salines s’annonce comme l’un des projets urbains majeurs de la ville préfecture de Charente-Maritime.
Sur un site déjà urbanisé, « le programme prévoit 540 logements, des espaces verts et des services de proximité, dans une démarche écologique et participative », indique la Ville de La Rochelle dans un document de presse.
Quel projet urbain
Situé à proximité du Pôle d’Échanges Multimodal et de la gare, le quartier des Salines bénéficie d’une position intéressante pour favoriser les mobilités douces. La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), d’une superficie de 9 hectares sur un périmètre global de 19 hectares, s’inscrit dans une logique de sobriété foncière.
En réutilisant un ancien site artificialisé — celui de l’ancien parc des expositions — la Ville de La Rochelle mise sur une reconquête urbaine durable, conciliant innovation, qualité de vie et respect de l’environnement.
Une reconquête paysagère et écologique
Une désimperméabilisation des sols et la création d’un vaste parc public marqueront ce projet.
« La renaturation des abords du ruisseau de la Moulinette constituera la colonne vertébrale verte du quartier« , explique la Ville. « Cette coulée paysagère favorisera la biodiversité, améliorera le cadre de vie et contribuera à l’adaptation au changement climatique. »
540 logements
Le futur quartier comptera environ 540 logements :
- 23 % de logements locatifs sociaux,
- 17 % en accession abordable,
- 60 % de logements libres.
« Cette diversité vise à accueillir jeunes actifs, familles, seniors et publics nécessitant des logements inclusifs. Le projet intégrera également commerces et services pour créer un quartier vivant, pratique et convivial. »
A savoir
Une concertation publique est prévue et devrait accompagner chaque étape du projet afin d’associer habitants et riverains.
L’année 2026 marquera une étape clé avec la désignation de l’aménageur, après la phase d’enquête publique sur l’étude d’impact actuellement engagée. Les études opérationnelles et les premiers travaux suivront dans la foulée.
Photo illustration LRI.