Le vieux chêne situé à l’entrée du parking longue durée de la gare de La Rochelle va être abattu. Une importante fissure est apparue sur son tronc.

À la demande du Service Nature et Paysage de la ville de La Rochelle, la société EFFIA indique dans un communiqué qu’elle va faire procéder en urgence à partir de ce jeudi 17 juin 2021 à l’abattage d’un chêne vert protégé situé à l’entrée du parking longue durée de la gare SNCF de La Rochelle (parking dont EFFIA assure l’exploitation).

« Cette mesure fait suite à la découverte d’une importante fissure sur le tronc », explique la société EFFIA.

Selon le Service Nature et Paysage de la ville de La Rochelle, l’arbre concerné « présente un danger imminent au regard de la sécurité publique. Son abattage est inéluctable et doit être réalisé dans les plus brefs délais. »

L’abattage commence ce jeudi

« Après étude approfondie de solution par la Ville pour sauvegarder l’arbre, » affirme le communiqué, « des équipements de soutien ou d’accompagnement ne peuvent malheureusement pas être envisagés dans ce cas au regard de l’importance de la fissure en spirale dès le pied de l’arbre. »

Une fissure en spirale dès le pied de l’arbre a été observée. Document EFFIA

Pour les raisons évoquées ci-avant, les opérations d’abattage débuteront donc dès demain matin et se termineront lundi.

Dès aujourd’hui et pendant toute la durée des opérations, une zone de sécurité est mise en place et l’accès au parking est condamné.

Seule la sortie est autorisée pour les clients dont le véhicule se trouve déjà dans le parking.

Par ailleurs, un parking provisoire est mis en place Boulevard Joffre.