Tom et Valentin, deux Rochelais et amis depuis un peu plus de 10 ans sont passionnés d’aventure et de sports outdoor. Ils sont partis le 2 octobre 2025, pour une aventure à vélo sur la route des Grandes Alpes, à la course aux dons pour la lutte contre le cancer.

Tom a 30 ans. il travaille dans un refuge de montagne dans les Alpes, depuis plusieurs saisons.

Valentin a lui 28 ans et travaille dans une salle d’escalade à La Rochelle, depuis 2 ans.

C’est en février 2024 que Tom a appris la présence d’un Lymphome de Burkitt : « Un cancer très agressif qui s’est manifesté par une augmentation de volume des ganglions lymphatiques », indique-t-il
Après des mois et des mois de combat, Tom est est aujourd’hui en rémission : « Une libération », dit-il.

870 km de périple

Pour ce binôme, l’idée de cette aventure solidaire « a commencé par la reprise du sport. Puis par l’achat d’un vélo afin de partir à l’aventure », se souviennent-ils.
Durant les longs mois que Tom a passé à l’hôpital, Tom et Valentin se sont promis de partir avec leurs Gravel une fois sortie de cette histoire.

Le périple a commencé le 2 octobre dernier. Photo remise.

La traversée de la Route des Grandes Alpes devrait au final durer neuf jours, avec un départ du Lac Léman à Thonon-les-Bains pour rejoindre la Méditerranée jusqu’à Nice, en traversant les Alpes françaises du nord au sud en passant par 26 cols dont 7 à plus de 2 000 mètres d’altitude. Soit presque 25 000 m de dénivelé positif sur 870 km.

Un voyage à thèmes

« Cette aventure est avant tout la nôtre, mais nous avons envie de profiter de ces neuf jours pour mettre en avant différentes thématiques : la lutte contre le cancer à travers une cagnotte qui sera reversée à la Ligue Contre le Cancer ; l’accès facile au sport et au voyage, à chacun son échelle ; la préservation de ces lieux naturels, à travers une action nommée « un déchet par jour ». »

« Plus nous serons à collaborer sur ce projet, plus nous pourrons faire un projet à la hauteur de nos espérances et récolter un maximum de dons », joutent-ils..

A noter