Une délégation du gouvernement du Nouveau-Brunswick, conduite par Robert Gauvin, ministre de la Francophonie, était en visite le 6 août 2025 à Brouage. Elle a été reçue par Sylvie Marcilly, présidente du département de la Charente-Maritime.

Cette visite marque une étape importante dans le cadre de la politique de coopération décentralisée menée par le Département. Ce dernier souhaite en effet s’engager dans un partenariat structurant avec la province canadienne du Nouveau-Brunswick. « L’ambition de ce partenariat s’illustre notamment autour du développement du tourisme de racines », indique le Département de la Charente-Maritime. « L’idée est de faire de la Charente-Maritime un lieu de séjour incontournable pour les quelques 7 millions de descendants acadiens d’Amérique du Nord. »

Une offre de voyage personnel

Le Département souhaite promouvoir avec les acteurs du tourisme locaux, « une offre de voyage personnel, riche en émotions et porteur de sens. »

Pensée pour les francophones d’Amérique du Nord, cette offre proposera de les reconnecter à l’histoire de leurs ancêtres français, partis s’installer outre-Atlantique auprès de deux illustres figures de Charente-Maritime : Samuel Champlain et Pierre Dugua De Mons. « Une expérience unique, entre mémoire et identité, qui saura mettre en valeur les sites patrimoniaux du territoire. »

Un protocole d’entente

Le ministère des affaires étrangères a d’ores et déjà signifié un soutien financier de 60 000 € pour la mise en œuvre de ce projet.
Un protocole d’entente a été signé le 6 août entre les deux territoires. Ce protocole, établi pour une durée de cinq ans et potentiellement renouvelable, vise à créer un cadre favorable au développement d’actions de coopération dans des domaines d’intérêt partagé : le tourisme, la culture, l’action sociale et le développement économique entre autres sujets.


Légende photo : lors de la signaure de l’accord, le 6 août 2025.