La Rochelle et son maire ont récemment reçu le Grand Prix des Maires pour le projet qui vise la neutralité carbone à l’échelle 2040 et plus particulièrement pour ses dernières réalisations concrètes telles que la boucle d’autoconsommation énergétique, le démonstrateur hydrogène, la coopérative carbone, la renaturation du marais de Tasdon ou encore la constitution d’un comité citoyen.
Cette récompense s’inscrit dans le cadre de la 4e édition du Grand Prix des Maires lancée par RMC en partenariat avec « l’association des maires de France et des présidents d’Intercommunalité » à l’occasion de leur congrès.
Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de La Communauté d’agglomération s’est rendu à Paris à la mi novembre pour recevoir ce prix.
250 candidatures
Celui-ci met à l’honneur « les maires et élus qui localement réalisent des projets ambitieux et innovants afin d’améliorer la vie de leurs concitoyens. En tant que maires, élus ou citoyens, ce concours est une opportunité de partager les initiatives entreprenantes et audacieuses du territoire. Ce prix met en lumière l’esprit d’innovation malgré un contexte sanitaire inédit« , explique la Ville.
Cette année, plus de 250 maires ont candidaté.
Ce concours est composé de six catégories : Ville/Commune sociale ; mobilité et aménagement ; développement économique ; énergie et environnement ; numérique et service ; sport et culture.
« Pionnière en écologie urbaine et à l’avant-garde des défis environnementaux, La Rochelle a tout naturellement candidaté dans la catégorie « énergie et environnement » pour ses réalisations concrètes qui s’inscrivent au sein de la démarche du territoire zéro carbone », rappelle la Ville dans un communiqué.
Dans ce même communiqué, la Ville revient sur cinq programmes qui lui ont valu d’être retenue.
Cinq programmes
La boucle d’autoconsommation énergétique et démonstrateur Hydrogène sur le Parc bas carbone d’Atlantech. Le principe est simple et vertueux : produire et consommer sur place de l’énergie issue du photovoltaïque ; stocker l’excédent éventuel pour être réutilisé, sous forme d’hydrogène par exemple.
La coopérative carbone (https://larochelle.cooperativecarbone.fr/). véritable outil de financement et d’accompagnement de projets de transition écologique, la Coopérative se consacre au développement de projets locaux permettant de capturer du carbone, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des économies d’énergie.
La renaturation du Marais de Tasdo, situé à moins de deux kilomètres du centre-ville de La Rochelle. Ce projet de réaménagement de ces espaces a permis de valoriser la présence de l’eau (capteur de carbone), de créer 10 Ha de zones humides, de reconnecter le marais à l’océan et de préserver les paysages riches d’une rare biodiversité dont 154 espèces d’oiseaux.
Le programme Agremob pour favoriser le développement et l’utilisation des déplacements doux (https://agremob.com/)
La plateforme de rénovation énergétique : un nouveau lieu dédié à l’accompagnement des personnes qui souhaitent procéder à des travaux de rénovation énergétique. L’objectif est d’encourager les travaux d’amélioration de l’habitat.