Avec ses 100 km de côtes, le littoral de l’île d’Oléron offre un vaste terrain de jeux pour les amoureux de la baignade, amateurs de sports nautiques et passionnés de nature.

Si la mer séduit, la baignade est une activité qui comporte des risques. « Chaque année, la communauté de communes de l’île d’Oléron est sur le pont pour veiller à la tranquillité des vacanciers », indique l’interco. « Cette année la surveillance a débuté le 5 juillet et prendra fin le 24 août. »

Surveillance estivale 7 jours sur 7

Avec un escadron quotidien de 66 nageurs sauveteurs présents 7 jours sur 7, de 11h à 19h sur les plages oléronaises disposant d’une zone de baignade surveillée, la Communauté de communes veille sur ses plages.

Les sauveteurs diplômés, sont recrutés et encadrés par le SDIS 17 via une convention signée entre les collectivités du territoire.

Un guide des plages

Pour inciter les usagers de la mer à privilégier ces espaces surveillés, la Communauté de communes a édité un guide des plages. L’ouvrage, disponible en téléchargement sur le site internet de l’interco et en papier dans les offices de tourisme, les postes de secours et les campings, rassemble également l’ensemble des conseils et des consignes de sécurité qu’il est important d’observer sur les plages. Le respect des règles et de la signalétique aux abords des sites reste primordial pour la sécurité de tous.

Ce guide des plages a aussi vocation à sensibiliser les usagers à la fragilité de cet écosystème unique en rappelant notamment la mise en place des plages sans poubelles ou encore la mise à disposition de cendriers dans les postes de secours qui permettront aux fumeurs d’éteindre leur cigarette en arrivant sur la plage afin de respecter la nouvelle loi en vigueur.


Photo couverture signée communauté de communes d’Oléron.